1
2
3
4
5
6
7
Le Fonds a délivré une performance positive en absolu tout comme en relatif contre son indicateur de référence dans cette configuration de marché.
Dans un environnement marqué par une forte volatilité sur les taux d’intérêt, notre gestion active de la duration, avec des positions vendeuses sur les taux allemands en début de période, puis une position longue sur la deuxième partie, a eu un impact positif.
De plus, le portefeuille a bénéficié de ses stratégies de portage sur le crédit, avec notamment une contribution positive de nos obligations du secteur financier et de l’énergie.
Enfin, le portefeuille continue de bénéficier de notre exposition aux instruments du marché monétaire et dans une moindre mesure, ce mois-ci, de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO).
La résilience relative de l’économie, grâce à une consommation qui reste robuste et à une inflation qui continue de baisser progressivement, devrait permettre à la Banque centrale européenne et, dans une moindre mesure, à la Réserve fédérale américaine de poursuivre graduellement leur assouplissement monétaire.
d’autre part, une position légèrement longue sur les taux allemands, le marché intégrant un scénario conservateur d’un peu moins de trois baisses de taux de la BCE en 2024.
Nous conservons également des protections sur le marché du crédit (iTraxx Xover), les marchés se négociant à des niveaux serrés dans un contexte géopolitique incertain.
Enfin, nous avons alloué une partie du portefeuille dans des instruments du marché monétaire, qui constituent une source de portage attrayante avec un risque limité.
Europe | 81.8 % |
Europe de l'Est | 10.2 % |
Amérique du Nord | 7.0 % |
Asie Pacifique | 0.7 % |
Amérique Latine | 0.3 % |
Total % Obligations | 100.0 % |
Depuis plus de 35 ans, cette stratégie active et de conviction a su, tout en gardant sa philosophie, s’adapter aux différentes évolutions de marché. C’est ce que nous voulons continuer à offrir aux investisseurs.
Environnement de marché
La principale actualité de ce début d’année a été l’investiture de Donald Trump, qui a donné lieu à la signature de plusieurs décrets, dont la mise en place probable de droits de douane.
La Réserve fédérale a opté pour une pause dans son cycle de baisse de taux, lors de sa réunion, en dépit d’une croissance du PIB moins vigoureuse qu’attendu au quatrième trimestre 2024, à +2,3%, mais en considérant un niveau d’activité vigoureux, à l’instar des données d’emploi ou des dépenses des consommateurs.
La Banque centrale européenne a pour sa part procédé à une baisse de son taux directeur de -25 points de base (pb) portant ce dernier à 2,75% alors que la croissance dans la zone a stagné au dernier trimestre 2024.
Inversement, la Banque centrale japonaise a opté pour une hausse de son taux directeur de +25 pb compte tenu de la résilience de l’inflation sur l’archipel.
Sur le mois, nous avons constaté une accélération des taux en zone euro à la faveur d’indicateurs avancés mieux orientés comparé aux taux américains qui ont baissé grâce à un apaisement des surprises économiques.