Stratégies diversifiées

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe

Marchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU1744628287

Un Fonds européen clé en main
  • À la recherche de la meilleure manière d'investir dans les entreprises innovantes de qualité parmis les différentes classes d'actifs, pays et secteurs.
  • Une gestion dynamique et flexible pour s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
  • Un Fonds socialement responsable visant à avoir une empreinte positive sur la société et l'environnement.
Allocation d'actifs
Autres35.9 %
Obligations33.7 %
Actions30.4 %
Au : 31 mars 2025.
Indicateur de Risque

1

2

3

4

5

6

7

Risque plus faible Risque plus élevé
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 35.1 %
-
+ 22.0 %
+ 0.6 %
+ 3.8 %
Du 29/12/2017
Au 17/04/2025
Performance par Année Civile 2024
-
-
-
- 4.8 %
+ 18.7 %
+ 13.9 %
+ 9.5 %
- 12.7 %
+ 2.1 %
+ 7.3 %
Valeur Liquidative / Valeur Nette d'Inventaire
135.09 €
Actifs Nets
486 M €
Taux d’Exposition Nette Actions31/03/2025
20.7 %
Classification SFDR

Article

8
Au : 17 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mars 2025.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant

Environnement de marché

  • Le mois de mars a été marqué par d’importantes turbulences sur les marchés, les investisseurs étant aux prises avec les incertitudes macro-économiques découlant des tensions commerciales et des changements de politique budgétaire en Europe.

  • L’Allemagne fait volte-face et abandonne sa politique budgétaire conservatrice, réformant le « frein à l’endettement » pour permettre des déficits plus élevés et dévoilant un plan de relance budgétaire historique, qui prévoit 500 milliards d’euros d’investissements dans les infrastructures au cours de la prochaine décennie et une augmentation des dépenses de défense.

  • L’instauration de droits de douane réciproques et des mesures commerciales spécifiques à certains secteurs continue de peser sur les perspectives de croissance aux États-Unis et dans le monde, et de faire craindre une hausse de l’inflation.

  • Dans ce contexte, l’incertitude politique a affecté les actions américaines, tandis que le changement de cap de l’Europe en faveur des infrastructures et de la défense a soutenu la performance des secteurs concernés.

  • Le S&P 500 est entré en territoire négatif, perdant plus de 10% par rapport à son pic de février, entraîné à la baisse par les valeurs technologiques et plus généralement des actions de croissance.

  • Pendant ce temps, le reste du monde a surperformé les États-Unis, malgré une baisse en euros en raison du fort rebond de la monnaie européenne.

  • Les craintes liées à la croissance ont entraîné une baisse des taux américains, tandis que les taux européens ont augmenté en raison du changement de politique budgétaire en Allemagne.

  • L’or a de nouveau augmenté dans ce contexte d’incertitudes, tandis que les devises d’Amérique latine ont bénéficié de la faiblesse du dollar américain.

Commentaire de performance

  • Dans cet environnement, le Fonds a enregistré une performance négative au cours du mois, sous-performant son indicateur de référence.

  • La sous-performance du Fonds s’explique principalement par la contre-performance de nos investissements de long terme en actions.

  • Plus précisément, les valeurs de qualité et de croissance en Europe ont été pénalisées par les inquiétudes liées aux droits de douane potentiels, susceptibles d’affecter leurs bénéfices. Par ailleurs, ces valeurs ont été éclipsées par la surperformance des titres domestiques, notamment dans les secteurs industriels et les entreprises liées à la défense.

  • Malheureusement, nos stratégies de couverture n’ont pas été suffisamment performantes pour compenser la sous-performance relative de notre portefeuille d’actions.

  • De même, bien que notre faible sensibilité ait permis d’éviter les pertes liées à la forte hausse des taux allemands après l’annonce de Merz, elle n’a pas suffi à contrebalancer les pertes enregistrées sur les actions.

  • Sur une note positive, notre exposition à l’or ainsi qu’aux instruments de protection du crédit (CDS) a affiché des performances solides au cours du mois.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • En Europe, l’ampleur des programmes de dépenses de défense et d’infrastructure laisse présager une croissance plus forte, une inflation élevée et des déficits budgétaires plus importants. Toutefois, les mesures de rétorsion et l’escalade de la guerre commerciale pourraient peser sur la croissance européenne.

  • Dans ce contexte, nous pensons toujours que les actifs risqués pourraient connaître une volatilité accrue, ce qui nous incite à adopter une position plus prudente pour préserver la performance absolue.

  • Par conséquent, nous maintenons notre exposition nette aux actions en dessous du point médian de notre fourchette cible, tout en conservant des options sur indices et des protections de crédit par le biais de Xover.

  • Néanmoins, un ralentissement de la croissance pourrait créer des opportunités pour nos investissements à long terme dans les actions.

  • En ce qui concerne notre positionnement obligataire, nous restons prudents, avec une sensibilité relativement faible mais positive.

Aperçu des performances

Au : 17 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Jusqu’au 31/12/2021, l'indicateur de référence était composé à 50% de l’indice STOXX Europe 600 et à 50% de l'indice BofA Merrill Lynch All Maturity All Euro Government. Les performances sont présentées selon la méthode du chaînage.​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 19/04/2025

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Allocation d'actifs

Au : 31 mars 2025.
Obligations33.7 %
Actions30.4 %
Monétaire23.6 %
Liquidités, emplois de trésorerie et opérations sur dérivés12.4 %
En savoir plus

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions er obligataire du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mars 2025.
Poids des Investissements en Actions30.4 %
Taux d’Exposition Nette Actions20.7 %
Active Share85.8 %
Sensibilité2.7
Yield to Maturity *3.6 %
Notation moyenneA-
Yield to Maturity : Calculé au niveau de la poche obligataire.

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Denham Mark

Mark Denham

Responsable Équipe Actions, Gérant
Nous recherchons des moteurs de performance au sein des différents pays, classes d'actifs et secteurs en Europe dans le but de construire un portefeuille robuste, capable de s'adapter rapidement aux mouvements de marché.
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Stratégie Patrimoine4 février 2025Français

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Stratégie Patrimoine15 octobre 2024Français

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Stratégie Patrimoine18 avril 2024Français

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe : La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.