La performance du Fonds a été neutre sur le mois, mais supérieure à son indicateur de référence.
Dans un marché difficile, tant sur les taux que sur les actions, le Fonds a su amortir le choc dans ce contexte de corrélation positive, à la baisse, entre ces classes d’actifs.
Concernant les taux, notre positionnement prudent, avec une sensibilité très basse, nous a permis de bien naviguer la hausse des taux durant le mois.
Le Fonds a également bénéficié de sa position sur les instruments indexés à l’inflation, qui ont bien performé alors que l’inflation de base persiste aux États-Unis.
Sur les actions, le Fonds a subi de légères pertes, mais a tiré avantage d’une exposition modérée à cette classe d’actifs. On notera la bonne tenue de nos titres technologiques, à l’image de TSMC.
Enfin, sur les devises, notre sous-exposition au dollar américain a légèrement pesé sur la performance relative, tout comme notre exposition au real brésilien et au dollar australien.
Les données macro-économiques du mois confortent notre scénario d’atterrissage en douceur de l’économie mondiale.
Nous pensons que la croissance américaine est solide et que la Fed continuera de soutenir cette croissance. Par ailleurs, nous maintenons notre conviction que le risque inflationniste est sous-estimé par les marchés.
Dans ce contexte, nous restons optimistes sur les actions avec une exposition d’environ 30%. Bien que les prévisions de croissance des BPA pour 2025 soient trop optimistes, les conditions macro-économiques devraient continuer de soutenir les marchés d’actions.
Concernant les taux, nous maintenons une faible sensibilité aux taux d’intérêt et anticipons des courbes de taux plus pentues, tant en Europe qu’aux États-Unis. Nous restons prudents quant aux baisses de taux anticipées, notamment en Europe, et privilégions ainsi l’euro au sein du portefeuille.
Pour renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies de décorrélation, notamment l’exposition aux taux locaux émergents, aux mineurs d’or, aux monnaies sud-américaines et au yen.
Amérique du Nord | 64.1 % |
Asie | 16.7 % |
Europe | 12.2 % |
Amérique Latine | 5.1 % |
Asie Pacifique | 1.9 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois d’octobre a été marqué par une forte volatilité sur les marchés financiers, avec un repli des actions en devise locale tandis que les taux d’intérêt augmentaient.
Les risques liés à la croissance économique ont continué de préoccuper les investisseurs, malgré des signes de résilience, notamment de l’économie américaine. L’incertitude a été exacerbée par les prochaines élections américaines et leurs potentielles répercussions, particulièrement sur l’inflation.
On a également observé une résurgence du dollar américain, qui a progressé de plus de 3%, tandis que les rendements des obligations à 10 ans américaines ont augmenté de 50 points de base.
En Chine, l’enthousiasme généré par l’annonce du plan de relance s’est dissipé à mesure que les détails concrets ont été jugés décevants. En conséquence, les actions chinoises ont reculé de près de 6% sur le mois, effaçant une partie de la hausse de septembre.
Par ailleurs, la saison des résultats du troisième trimestre a débuté avec des performances solides dans le secteur bancaire. Cependant, les prévisions des entreprises technologiques ont été plus contrastées, contribuant ainsi à l’instabilité du marché.
Enfin, malgré la hausse des rendements obligataires, le prix de l’or a encore augmenté en octobre, atteignant de nouveaux sommets à plus de 2 700 dollars. Sur les marchés pétroliers, la volatilité s’est accrue avec l’escalade du conflit au Moyen-Orient, mais les prix sont restés relativement stables.