Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities

Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés européensFonds ISR Article 8
Parts

LU1317704051

Une approche long/short de conviction des actions européennes
  • Une approche fondamentale « bottom-up » pour optimiser la génération d’alpha au travers de positions acheteuses et vendeuses.
  • Une gestion active de l’exposition nette aux actions (-20% à 50%) pour une réactivité accrue face aux fluctuations de marché.
Documents clés
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 71.2 %
0.0 %
+ 42.2 %
+ 5.0 %
+ 17.3 %
Du 19 nov. 2015
Au 20 nov. 2024
Performance par Année Civile 2023
-
- 0.2 %
+ 9.1 %
+ 16.1 %
+ 3.4 %
- 0.3 %
+ 6.9 %
+ 13.0 %
- 6.3 %
+ 0.1 %
Valeur Liquidative
171.18 €
Actifs Nets
541 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 20 nov. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 oct. 2024.

Environnement de marché

  • Alors que le mois de novembre débute, nous observons les premiers signes de vulnérabilité des marchés alimentés depuis trop longtemps par les banques centrales, les économies en expansion et le recul de l’inflation.
  • Les principaux indices, y compris le S&P 500, ont terminé le mois en baisse, interrompant une série de cinq gains mensuels consécutifs.
  • Les bénéfices des entreprises technologiques, un catalyseur clé de la hausse cette année, sont devenus irréguliers avant les élections présidentielles aux États-Unis et l’incertitude quant aux prochaines décisions de la Réserve fédérale en termes de taux d’intérêt.
  • Les rapports trimestriels sur les bénéfices ont été mitigés, même parmi les « hyperscalers », un groupe qui comprend Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft.

Commentaire de performance

  • En octobre, le Fonds a affiché une performance positive, grâce à notre portefeuille « short ».

  • Nos positions sur les valeurs défensives se sont particulièrement bien comportées, Deutsche Telekom, Schibsted et SAP contribuant à notre alpha.

  • Notre position sur DSV s’est particulièrement bien comportée car le titre a publié de solides bénéfices et a continué d’augmenter ses parts de marché grâce à sa nouvelle stratégie commerciale.

  • Sur la partie « short », nous avons bénéficié de l’avertissement sur les bénéfices d’Estée Lauder, qui a annoncé une baisse des ventes et de ses bénéfices au cours du trimestre, tout en réduisant son dividende de 47%.

  • Nous avons également bénéficié de notre sélection de titres au sein du portefeuille des « short » de comptabilité agressive.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • L’exposition nette de la stratégie est restée stable, autour de 35%, tout au long du mois, car nous avons gardé nos fortes convictions sur la partie longue.
  • Notre exposition brute est restée stable dans une fourchette de 150%-160%.
  • En ce qui concerne les positions longues, nous maintenons une forte exposition sur des titres défensifs présentant des éléments idiosyncrasiques intéressants, en particulier dans les secteurs des télécommunications et de la santé.
  • En ce qui concerne les positions « short », nous continuons à trouver de nombreux nouveaux titres dans les secteurs de l’industrie et de la technologie dont les bilans sont médiocres et dont les fondamentaux se détériorent, ce qui entraîne un resserrement des marges et des avertissements sur les bénéfices.
  • Dans l’ensemble, le portefeuille a bien géré la forte dispersion de la saison des publications du troisième trimestre.

Aperçu des performances

Au : 20 nov. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 21/11/2024

Carmignac Portfolio Long-Short European Equities Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 oct. 2024.
Europe EUR40.8 %
Europe ex-EUR7.7 %
Amérique du Nord4.3 %
Autres2.4 %
Dérivés Indices-7.1 %
Panier de Dérivés Actions-8.3 %
Total % of alternative39.9 %
Europe EUR40.8 %
deAllemagne
28.4 %
itItalie
7.7 %
nlPays-Bas
4.0 %
frFrance
1.7 %
esEspagne
0.7 %
ptPortugal
0.7 %
Luxembourg
-0.3 %
atAutriche
-0.3 %
fiFinlande
-1.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 oct. 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions39.9 %
Bêta+0.1 %
Ratio de Sortino+2.3
Nombre de Holdings23

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.0
Nous cherchons à construire un portefeuille long/short composé de convictions fortes, au travers d’une analyse fondamentale des entreprises visant à identifier les meilleures opportunités en Europe.
[Management Team] [Author] Heininger Malte

Malte Heininger

Gérant financier par délégation, White Creek Capital LLP
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Stratégie alternative11 mars 2024Français

Le prix du meilleur Fonds alternatif ESG revient à Carmignac

1 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
Carmignac Gestion Luxembourg SA, en sa qualité de Société de gestion de Carmignac Portfolio, a délégué la gestion des investissements de ce Compartiment à White Creek Capital LLP (immatriculée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro OCC447169) à compter du 2 mai 2024. White Creek Capital LLP est agréée et réglementée par la Financial Conduct Authority sous le numéro FRN : 998349.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »