Compartiment de SICAV de droit luxembourgeoisMarchés émergentsFonds ISR
Article 8
Parts
LU0336083810
Découvrir le potentiel inexploité des marchés asiatiques au-delà de la Chine :
Bénéficier du potentiel de croissance au sein des marchés asiatiques au-delà de la Chine, grâce à un processus rigoureux pour dénicher les entreprises de qualité ayant une rentabilité durable.
Capitaliser sur l'expertise d'une équipe de gestion chevronnée pour explorer les opportunités cachées en privilégiant les petites et moyennes capitalisations, un segment souvent négligé par les analystes et ignoré par les investisseurs.
Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 118.1 %
+ 79.3 %
+ 42.0 %
+ 13.3 %
+ 29.6 %
Du 14/12/2007
Au 31/12/2024
Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023Performance par Année Civile 2024
+ 3.0 %
+ 3.8 %
+ 17.9 %
- 8.9 %
+ 10.0 %
- 0.2 %
+ 25.5 %
- 22.4 %
+ 12.7 %
+ 23.3 %
Valeur Liquidative
2180.85 €
Actifs Nets
124 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR
Article
8
Au : 29 nov. 2024.
Au : 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Sur le mois de novembre, l’élection du nouveau président des États-Unis, Donald Trump, avec la victoire écrasante du Parti républicain ont amené un vent de volatilité sur les marchés boursiers et entraîné les marchés émergents en territoire négatif.
Sur fond de protectionnisme américain, avec la mise en place de mesures douanières et de déportations, les premiers effets de l’annonce de la future présidence républicaine se font entrevoir avec un dollar américain qui se renforce et des rendements américains en hausse.
En Chine, les marchés ont évolué en ordre dispersé, les marchés de Hong Kong (actions H) se sont inscrits en baisse, pénalisés par les inquiétudes concernant les mesures protectionnistes de Trump, tandis que les marchés domestiques (actions A) ont progressé dans le sillage de données macro-économiques encourageantes (Caixin Manufacturing PMI à 51,5 et ventes au détail en hausse de 4,8%).
Les marchés brésiliens se sont inscrits en baisse, suite aux annonces fiscales décevantes du gouvernement, suscitant de l’incertitude et de la nervosité parmi les investisseurs.
Commentaire de performance
Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance négative sur le mois.
Le repli des marchés sud-coréens ont pesé sur la stratégie, en raison des incertitudes politiques et économiques du pays, sur fond de ralentissement économique global.
La faiblesse des prix des mémoires NAND a également eu un impact sur les valeurs de semi-conducteurs qui se sont inscrits en baisse, pénalisant nos participations dans SK Hynix, Samsung Electronics et Soulbrain.
En revanche, notre sélection de titres indiens a soutenu le Fonds sur le mois, à l’image de l’appréciation des titres Premier Energies, fabricant de panneaux solaires, mais aussi par les sociétés financières PB Fintech et Salik.
Perspectives et stratégie d’investissement
Durant le mois de novembre, nous avons procédé à la transformation du fonds Carmignac P. Emerging Discovery en Carmignac P. Asia Discovery. En effet, l’Asie émergente a été l’un de nos principaux moteurs de performance les années précédentes, c’est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur cette région, en excluant la Chine de notre univers d’investissement.
L’Asie émergente héberge un univers vaste et diversifié qui offre un terrain fertile pour la sélection de titres, et profite de perspectives de croissance attrayantes.
Le Fonds explore les opportunités de ces marchés sous-exploités, notamment au sein des petites et moyennes capitalisations, en identifiant des entreprises de qualité, capables de générer et de capitaliser leurs revenus sur le long terme (« compounders »).
Nous restons constructifs sur les petites et moyennes capitalisations émergentes en raison d’indicateurs macro-économiques encourageants, où nous sommes principalement positionnés. Nous pensons néanmoins que la victoire de Donald Trump représente un risque pour les marchés émergents.
L’Inde reste notre principale pondération géographique et un excellent marché local pour trouver des valeurs de croissance à long terme. Nous maintenons une exposition importante aux valeurs liées à l’intelligence artificielle, notamment aux sociétés dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs à Taïwan et en Corée.
Compte tenu du ralentissement économique mondial, nous nous efforçons de réduire les risques dans le portefeuille en augmentant la diversification.
Sur le mois, nous avons participé à l’IPO de Swiggy, spécialiste indien de la livraison à domicile, mais aussi dans l’IPO de Zinka Logistics, fournisseur de solutions numériques pour la logistique. Suite à la transformation du Fonds, nous avons vendu nos dernières positions chinoises pour atteindre une exposition de 0%.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché