1
2
3
4
5
6
7
Dans un contexte porteur pour les dettes émergentes, le Fonds a enregistré une performance positive, surperformant son indicateur de référence.
Côté dette locale, nous avons bénéficié de nos positions sur les taux locaux mexicains, indonésiens et hongrois.
Notre exposition au crédit a eu une contribution positive, principalement due à notre exposition aux institutions financières, au secteur de l’énergie et à notre sélection de pays émergents en devises fortes. En revanche, nos positions sur la dette argentine et les protections que nous avons mises en place pour réduire notre exposition à ce marché ont eu un impact négatif.
Enfin, sur le front des devises, nous avons bénéficié de notre exposition à certaines devises émergentes, comme le peso chilien, notre sélection de devises d’Europe de l’Est et d’Asie centrale (zloty polonais, forint hongrois et tenge kazakh) ainsi que de nos positions longues sur le yen japonais.
Dans un contexte de résilience de la croissance mondiale et face à une inflation qui continue de baisser progressivement, nous nous attendons à ce que les principales banques centrales des pays développés et émergents poursuivent progressivement leur assouplissement monétaire. Ainsi, nous maintenons un niveau de sensibilité au taux relativement élevé. Nous l’avons toutefois légèrement abaissé en fin de période.
Dans ce contexte, sur les taux locaux, nous privilégions les banques centrales qui sont en retard sur le cycle, comme le Brésil, l’Indonésie et certains pays d’Europe de l’Est (Pologne, Hongrie) qui bénéficient de taux réels élevés et qui seront concernés par un potentiel cessez-le-feu en Ukraine. Sur le mois, nous avons réduit nos positions sur les taux locaux indiens.
Sur le front de la dette externe émergente, nous sommes prudents à l’égard de la dette « investment grade » à plus long terme, car les spreads sont déjà relativement serrés. Cela dit, nous voyons des opportunités parmi les titres à haut rendement notés, comme l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire et la Colombie.
Sur le crédit, nous maintenons notre biais positif quoique prudent en raison des valorisations élevées et conservons un niveau conséquent de couverture sur l’Itraxx Xover pour protéger le portefeuille du risque d’élargissement des spreads.
Enfin, en ce qui concerne les devises, nous avons désormais une exposition réduite au dollar américain et nous conservons une exposition limitée aux devises des pays émergents. Toutefois, nous diversifions notre exposition aux devises des banques centrales affichant un ton moins accommodant, alors que la Fed poursuit sa normalisation monétaire et que la Chine met en place des mesures de relance avec une sélection de devises d’Amérique latine (real brésilien, peso mexicain, peso chilien) et des pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale (zloty polonais, tenge kazakh).
Obligations | 94.4 % |
Liquidités, emplois de trésorerie et opérations sur dérivés | 5.6 % |
Le Fonds s’adresse aux investisseurs obligataires à la recherche de rendements plus élevés que ceux proposés par les marchés développés, en tirant parti du potentiel des marchés émergents.
Environnement de marché
Aux États-Unis, le marché de l’emploi continue de faire preuve de robustesse avec un taux de chômage qui s’inscrit en baisse, à 4,0%. Dans le même temps, l’inflation s’est inscrite en hausse pour s’établir à 3,0% en glissement annuel.
Sur le plan politique, Trump a commencé à mettre en œuvre son programme, en commençant par une augmentation des droits de douane sur le Mexique, le Canada, la Chine et l’Europe, dont l’entrée en vigueur est prévue dans les mois à venir.
Par ailleurs, des pourparlers sur un cessez-le-feu en Ukraine ont été entamés, Trump s’engageant dans des négociations avec la Russie, une première depuis le début de la guerre, en 2022.
Les taux ont baissé en février, dans les pays développés et émergents, et en particulier aux États-Unis, où le taux à 10 ans a baissé de -33 points de base (pb) à la faveur des annonces de Donald Trump et d’indicateurs avancés pointant vers un ralentissement, tandis que le taux allemand à 10 ans a diminué plus modérément de -5 pb.
Dans ce contexte, les dettes locales et externes émergentes ont bien performé sur le mois.
Sur le front des devises, le dollar américain a continué sa pause en février, amorcée depuis le début d’année, dans un contexte de modération de l’exceptionnalisme américain. Cette situation a bénéficié à l’euro et a certaines devises émergentes.