Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance positive sur le mois, surperformant grandement son indicateur de référence.
Le premier contributeur à la performance a été la société EHang, qui a vu son titre s’apprécier en Bourse grâce au succès du premier vol sans pilote de l’aéronef eVTOL au Brésil et l’obtention de certifications importantes pour leurs vols d’essai.
Notre portefeuille de valeurs technologique a également profité à la stratégie, à l’instar de TSMC, Daqo New Energy et Lotes.
Nous avons été quelque peu pénalisés par notre portefeuille de valeurs de consommation discrétionnaire et notamment par New Oriental Education. L’action a chuté en Bourse en raison de prévisions de revenus décevantes pour le deuxième trimestre, bien que les résultats du premier trimestre aient été meilleurs que prévu.
Si sur le long terme, nous restons constructifs sur les marchés chinois, à court terme, nous gardons un positionnement prudent en amont de l’élection présidentielle américaine et les nouvelles annonces de stimulus du gouvernement chinois.
Bien que les annonces récentes du gouvernement chinois ne semblent pas suffisantes, en tant que telles, pour redresser l’économie chinoise, il s’agit d’un tournant majeur, car le président Xi Jinping a montré qu’il plaçait désormais l’économie en priorité numéro un.
Si les rumeurs sur la promesse de recapitaliser les grandes banques et l’émission des obligations du gouvernement central sont bien confirmées, cela pourrait constituer le « grand stimulus » que les marchés attendent depuis plusieurs mois et remettre en question le positionnement extrêmement négatif des investisseurs.
Cependant, à ce stade, il nous semble encore tôt pour changer nos vues à moyen/long terme sur l’économie chinoise. Et nous restons prudents compte tenu du ralentissement économique mondial et de l’élection présidentielle américaine. En effet, une victoire de D. Trump aux élections pourrait impacter négativement les marchés chinois.
Nous suivons de près chacune de nos positions chinoises et leur valorisation, notre objectif étant de rester disciplinés dans le calibrage des positions. Nous avons pris des profits sur certaines de nos positions chinoises qui ont fortement rebondi ces derniers jours, et pour lesquelles l’argument de la valorisation est devenu moins attractif.
Sur le mois, nous avons pris des profits sur le titre Beike, société de services immobiliers, et aussi sur Daqo New Energy, société spécialisée dans la fabrication de composants pour les panneaux solaires.
Asie | 95.8 % |
Amérique du Nord | 4.2 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Après un fort rebond en septembre, les marchés chinois ont légèrement reculé en octobre sur fond d’incertitude quant à la mise en œuvre de nouvelles mesures en Chine et aux prochaines élections américaines.
Les marchés ont été très volatils, en raison des inquiétudes suscitées par les élections américaines.
Le pays a entamé le mois d’octobre avec une semaine férié à l’occasion de la « Golden Week ». Néanmoins les données de consommation se sont montrées mitigées durant cette semaine de fête.
Du côté de l’économie, les indicateurs manufacturiers, comme le NBS et le Caixin, se sont affichés en zone d’expansion pour la première fois en six mois.
La Chine a dévoilé un plan ambitieux de recours à l’endettement public, prévoyant l’émission de près de 300 milliards d’euros d’obligations spéciales, afin de revitaliser son économie en ralentissement, en ciblant particulièrement les secteurs de l’immobilier et des banques.