Stratégies alternatives

Carmignac Absolute Return Europe

FCP de droit françaisMarchés européensFonds ISR Article 8
Parts

FR0010149179

Une approche long/short opportuniste et sans contrainte de style des actions européennes
  • Un portefeuille diversifié fondé sur une approche « top-down » et « bottom-up » pour tirer parti des inefficiences du marché.
  • Une gestion active de l’exposition nette aux actions (de -20 % à +50 %).
Documents clés
Indicateur de Risque
3/7
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 133.5 %
+ 36.4 %
+ 14.8 %
- 2.8 %
+ 3.9 %
Du 02/01/2003
Au 19/12/2024
Performance par Année Civile 2023
+ 2.5 %
- 8.0 %
+ 8.9 %
+ 14.6 %
+ 4.4 %
- 1.3 %
+ 5.2 %
+ 12.6 %
- 6.4 %
0.0 %
Valeur Liquidative
421.91 €
Actifs Nets
192 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR

Article

8
Au : 19 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Absolute Return Europe : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 29 nov. 2024.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Le résultat des élections américaines a été le principal moteur de la performance des marchés en novembre.
  • La victoire de Donald Trump a suscité des attentes concernant d'éventuelles réductions d'impôts, de la déréglementation, une politique budgétaire expansionniste et la mise en œuvre d'une politique commerciale plus nationaliste.
  • Cela a conduit à une surperformance significative des actions américaines (le « Trump Trade ») par rapport au reste du monde.
  • Les actions européennes ont non seulement été à la traîne par rapport aux États-Unis, mais elles ont également reculé en termes absolus.
  • Cela s'explique par les inquiétudes concernant les effets potentiels des nouvelles politiques commerciales américaines, la détérioration de la situation macroéconomique en Europe avec une nouvelle série de données PMI européennes faibles, les avertissements sur résultats dans les secteurs de l'automobile et de la consommation, et l'incertitude politique persistante en France et en Allemagne.
  • Les divergences entre les différents marchés ont été considérables, le CAC affichant des performances nettement inférieures à celles du DAX. Au niveau sectoriel, les services financiers, l'assurance et les TMT ont été les plus performants, tandis que les produits chimiques, l'automobile et les produits de consommation ont été à la traîne.

Commentaire de performance

  • Le fonds a réalisé une performance positive en novembre.
  • Au sein du portefeuille, les contributions sectorielles positives les plus importantes proviennent de la sélection de titres dans les secteurs de la Finance, de la Consommation Discrétionnaire, des Services de Communication et de la Santé. À l'inverse, les principaux secteurs détracteurs ont été les Matériaux, l'Industrie et les Services aux collectivités.
  • Parmi les principaux gagnants de la sélection de titres, citons Deutsche Telekom, qui a publié des chiffres solides et relevé ses prévisions de bénéfices, et Galderma, qui a bénéficié des attentes en matière d'accélération des nouveaux produits et de la résolution des problèmes à court terme.
  • Les autres contributeurs notables ont été CVC Capital Partners, grâce à des flux de fonds positifs et une inclusion dans l'indice, et Pandora, qui a continué à réaliser des bénéfices importants malgré un environnement de consommation faible.
  • Les principaux détracteurs de la sélection de titres ont été SK Hynix, en raison des inquiétudes liées à la faiblesse des prix des DRAM traditionnels, et UCG, qui craint que la direction puisse se surendetter avec deux cibles de fusions-acquisitions.
  • Parmi les autres valeurs à la traîne, citons notre position vendeuse dans une société industrielle allemande, qui a publié des bénéfices supérieurs à nos attentes, et Prada, qui a été affectée par le sentiment négatif du secteur malgré la publication de bénéfices de premier ordre.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Nous avons capitalisé sur la liquidation du marché européen au début du mois en augmentant nos positions longues à forte conviction et en couvrant ou en réduisant les positions shorts qui s'approchaient de leurs objectifs de prix.
  • Nous avons diminué notre exposition aux biens de consommation de base et aux services aux collectivités, tout en augmentant notre allocation à la santé suite à la baisse du secteur après la nomination de Kennedy Jr. comme nouveau secrétaire à la santé.
  • Nous avons renforcé notre position dans la société suisse Galderma, ce qui en fait l'une de nos 10 principales positions. Galderma a une franchise dans le domaine des produits de soins de la peau basés sur la science et dispose d'un solide pipeline de lancements de nouveaux produits, ce qui, selon nous, entraînera des gains de parts de marché et une forte croissance des bénéfices.
  • Malgré la volatilité des actions européennes, nous avons maintenu une exposition disciplinée au marché, avec une exposition brute d'environ 105 % et une exposition nette de 18 à 25 %.
  • À court terme, nous prévoyons que les actions européennes commenceront à rattraper leurs homologues américaines. L'écart de performance entre l'UE et les États-Unis était non seulement trop important, mais que les valorisations l'étaient également.
  • Ainsi, nous avons augmenté nos positions dans les actions « value » et cycliques de l'UE afin de participer à ce « rattrapage », qui prend progressivement de l'ampleur.

Aperçu des performances

Au : 19 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.A compter du 1er janvier 2022, l'objectif de gestion devient un objectif de performance absolue.
Source: Carmignac au 21/12/2024

Carmignac Absolute Return Europe Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 29 nov. 2024.
Europe EUR18.3 %
Europe ex-EUR13.1 %
Amérique du Nord8.4 %
Autres1.8 %
Dérivés Indices-22.8 %
Total % of alternative18.8 %
Europe EUR18.3 %
deAllemagne
5.8 %
frFrance
5.4 %
nlPays-Bas
3.5 %
itItalie
2.8 %
grGrèce
0.6 %
beBelgique
0.5 %
ieIrlande
0.3 %
Luxembourg
0.3 %
esEspagne
-0.2 %
fiFinlande
-0.7 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 29 nov. 2024.
Taux d’Exposition Nette Actions18.8 %
Bêta+0.2 %
Ratio de Sortino+0.3
Nombre de Holdings55

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
Notre objectif est d’offrir une performance absolue à long terme grâce à notre approche dynamique et opportuniste des actions européennes.

Dean Smith

Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »