Le Fonds a enregistré une performance positive, légèrement inférieure à son indicateur de référence sur la période.
Dans un environnement marqué par un mouvement de détente généralisée des taux d’intérêt, notre préférence pour les maturités courtes en Europe a été favorable, marquée par une légère pentification de la courbe des taux.
De plus, le portefeuille a bénéficié de ses stratégies de portage sur le crédit, avec notamment une contribution positive de nos obligations du secteur financier, légèrement contrebalancée par nos couvertures visant à réduire notre exposition à la partie la plus risquée du marché.
Enfin, le portefeuille continue de bénéficier de la bonne performance de notre sélection d’obligations adossées à des prêts d’entreprise (« collateralized loan obligation », CLO) et de notre exposition aux instruments du marché monétaire.
La relative résilience des différentes économies, caractérisée par un atterrissage en douceur de l’économie européenne et américaine ainsi que par une inflation qui revient progressivement vers l’objectif, devrait permettre à la Banque centrale européenne et à la Réserve fédérale de poursuivre graduellement leurs cycles de baisse des taux.
Toutefois, compte tenu des risques politiques et géopolitiques ainsi que des valorisations de plus en plus tendues sur certains marchés, le portefeuille maintient un positionnement équilibré avec une sensibilité qui a été progressivement réduite de 1,9 à 1,4 au cours de la période :
D’une part, une allocation significative au crédit, principalement investie dans des obligations d’entreprises à court terme et bien notées ainsi que des CLO, qui offrent une source attrayante de portage et un bêta réduit par rapport à la volatilité du marché.
D’autre part, une position vendeuse sur les taux allemands, le marché intégrant maintenant un cycle de baisse de taux optimiste dans un contexte d’émissions importantes sur le marché primaire en début d’année et d’incertitude autour de la nouvelle politique menée aux États-Unis.
Nous conservons également des protections sur le marché du crédit (iTraxx Xover), les marchés se négociant à des niveaux serrés dans un contexte géopolitique incertain.
Enfin, nous avons alloué une partie du portefeuille dans des instruments du marché monétaire, qui constituent une source de portage attrayante avec un risque limité.
Europe | 86.0 % |
Amérique du Nord | 6.8 % |
Europe de l'Est | 6.3 % |
Asie Pacifique | 0.5 % |
Amérique Latine | 0.3 % |
Total % Obligations | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois de novembre a été marqué par l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les républicains remportant également le Sénat et la Chambre des représentants.
Sur le front des banquiers centraux, nous pouvons souligner un deuxième abaissement du taux directeur états-unien de -25 points de base (pb) en dépit d’une stagnation de l’inflation à +2,6% sur un an et à +3,3% sur la composante sous-jacente des indices de prix à la consommation.
L’inflation s’est également inscrite en hausse sur le Vieux Continent à +2,3% en novembre alors que l’inflation sous-jacente reste ancrée à +2,7%. En revanche les publications économiques ont clairement marqué le pas tant sur les indicateurs avancés, avec des indices PMI en contraction, que sur les indicateurs retardés, avec des données de production industrielle en baisse sur le mois.
Les pressions inflationnistes reviennent sur le devant de la scène également au Japon avec un rebond de l’inflation globale à +2,6% en glissement annuel et une inflation sous-jacente en hausse à +2,2%, contre 1,8% précédemment, résultant des récentes hausses de salaires.
En dépit d’un environnement de croissance forte et de la résurgence de l’inflation, les taux ont baissé de part et d’autre de l’Atlantique ce mois-ci, à l’instar du 10 ans américain (-12 pb) et du 10 ans allemand (-30 pb) notamment après l’élection de Scott Bessent au poste de secrétaire du Trésor américain.