La performance du Fonds a été positive sur le mois, surperformant son indicateur de référence, qui s’inscrivait en baisse.
Le Fonds a profité de sa sélection de titres sur les actions, notamment Hermès, SAP ou Galderma.
Par ailleurs, Novo Nordisk a déçu les investisseurs suite à l’annonce de résultats en deçà des attentes concernant son nouveau médicament expérimental contre l’obésité. Cependant, cette baisse a été compensée par des options de vente que nous détenions sur le titre danois.
Sur les taux, notre approche prudente s’est montrée payante encore une fois sur le mois tandis que notre exposition au crédit a été positive.
Nous entamons 2025 avec un sentiment de marché extrêmement négatif sur les marchés européens. Cependant, plusieurs sources potentielles de bonnes nouvelles pourraient soutenir la performance sur l’année : la politique allemande et française, la situation économique en Chine, la géopolitique, ou encore des tarifs américains moins importants qu’anticipé.
Dans ce contexte, une exposition aux actions, et encore plus à nos convictions de qualité et de croissance, nous semble une opportunité d’investissement intéressante.
Par ailleurs, compte tenu de l’augmentation de la dette et des déficits nationaux à travers le monde, les contraintes budgétaires pousseront les banques centrales (hors États-Unis) à jouer un rôle majeur dans le soutien économique en 2025.
Dans ce contexte, nous maintenons une exposition au crédit, qui continue d’offrir un rendement attractif et une certaine visibilité sur le potentiel de performance.
Nous restons prudents sur les obligations souveraines, en privilégiant les obligations indexées à l’inflation par rapport aux taux nominaux. Nous prévoyons également des courbes de rendement plus raides. Par conséquent, les taux courts peuvent servir de couverture efficace contre les actifs risqués en cas de détérioration macro-économique inattendue.
Pour renforcer la construction globale de notre portefeuille, nous avons mis en œuvre plusieurs stratégies de décorrélation, notamment l’exposition aux matières premières, aux taux anglais ou à la volatilité.
Europe | 100.0 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois a été caractérisé par un environnement de marché prudent, les investisseurs tempérant l’optimisme vis-à-vis de la croissance économique avec leurs inquiétudes relatives à l’inflation et à la politique monétaire. L’année s’est néanmoins avérée favorable pour les actifs risqués, même si l’Europe a connu de fortes disparités régionales entre un DAX en forte hausse et un CAC 40 négatif plombé par l’incertitude politique.
En décembre, bien que la Fed et la BCE aient abaissé leurs taux directeurs, elles ont indiqué qu’elles resteraient vigilantes, mais pour des raisons différentes. La Fed a fait preuve de prudence en raison des incertitudes persistantes concernant l’inflation aux États-Unis, tandis que la BCE s’est inquiétée de la croissance en Europe.
Face à la prudence de la Fed sur l’inflation, les taux sont repartis à la hausse avec un mouvement de pentification de la courbe venant refléter les craintes des banquiers centraux.
Sur les actions, les marchés américains se sont inscrits en baisse tandis que les marchés européens et asiatiques retrouvaient des couleurs. On notera néanmoins que les secteurs cycliques ont été particulièrement touchés tandis que les secteurs de croissance se sont bien comportés.