Stratégies alternatives

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage

Marchés mondiauxFonds ISR Article 8
Parts

LU2585800795

Une stratégie défensive axée sur les opportunités de "merger arbitrage"
  • Une stratégie défensive de "merger arbitrage" qui vise à surperformer le marché monétaire, avec une corrélation limitée aux marchés d'actions.
  • Une stratégie alternative qui se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions annoncées officiellement sur les marchés développés.
  • Une stratégie offrant une corrélation positive aux taux d'intérêt.
Indicateur de Risque

1

2

3

4

5

6

7

Risque plus faible Risque plus élevé
Durée Minimum de Placement Recommandée
3 ans
Performance Cumulée depuis création
+ 6.4 %
-
-
-
+ 3.0 %
Du 14/04/2023
Au 08/04/2025
Performance par Année Civile 2024
-
-
-
-
-
-
-
-
+ 2.5 %
+ 3.5 %
Valeur Liquidative / Valeur Nette d'Inventaire
106.37 €
Actifs Nets
36 M €
Taux d’Exposition Nette Actions31/03/2025
28.1 %
Classification SFDR

Article

8
Au : 8 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 mars 2025.
L'équipe de gestion des Fonds

Environnement de marché

  • Dans un contexte de marché complexe pour la plupart des classes d’actifs, la stratégie de « merger arbitrage » a démontré sa résilience en mars. En effet, les indices boursiers américains ont enregistré une baisse de 5 à 10% à leur point le plus bas, tandis que l’indice HFRX Merger Arbitrage a affiché une performance mensuelle légèrement négative de -0,17%.

  • Certaines décotes ont été plus volatiles que la moyenne : Discover Financial Services, toujours en attente de l’approbation de la Fed et du ministère de la Justice américain ; Ansys, où les tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis compliquent l’obtention de l’accord des autorités chinoises de la concurrence ; et Despegar, sous pression suite à des articles de presse évoquant des malversations révélées par un ancien employé.

  • Une douzaine d’opérations ont été finalisées, contribuant au resserrement des autres décotes. Parmi celles-ci : Altair Engineering, Arcadium Lithium, Hargreaves Lansdown et Pactiv Evergreen.

  • Malgré les incertitudes liées à la guerre tarifaire lancée par l’administration Trump, l’activité M&A a été relativement soutenue en mars, avec une vingtaine d’opérations annoncées pour un montant total de près de 100 milliards d’euros.

  • Profitant de la baisse des taux pour déployer leur capital de manière plus agressive, les groupes de « private equity » confirment leur retour. Ils ont représenté 30% des acheteurs en mars. On note deux opérations significatives : l’une aux États-Unis avec le rachat de Walgreens Boots Alliance par Sycamore pour 36 milliards d’euros, et l’autre en Europe avec le rachat de Fortnox par EQT et First Kraft pour près de 4 milliards d’euros.

Commentaire de performance

  • Le Fonds a affiché une performance positive au cours du mois.

  • Les principaux contributeurs à la performance ont été : Calibre Mining, Hess et Intra-Cellular Therapies.

  • Les principaux détracteurs à la performance ont été : Discover Financial Services, Ansys et Surmodics.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Le taux d’investissement du Fonds est de 39%, en hausse par rapport au mois précédent.

  • Avec 50 positions en portefeuille, la diversification reste satisfaisante

  • L’année 2024 a été particulièrement difficile pour le « merger arbitrage » : forte pression antitrust, notamment aux États-Unis, avec des opérations bloquées (Capri, Albertsons) et d’autres sous surveillance renforcée (Hess, Pioneer Natural Resources, Catalent, Juniper).

  • La reprise de l’activité M&A n’a pas été aussi soutenue qu’attendu en raison du contrôle accru des autorités de la concurrence. De plus, certaines opérations très volatiles (DS Smith, United States Steel, China Traditional Chinese Medicine) ont entraîné le débouclement et la fermeture de plusieurs portefeuilles de « merger arbitrage » au sein des plus grandes plateformes d’investissement.

  • L’année 2025 s’annonce sous de meilleurs auspices grâce à un environnement antitrust plus favorable à l’activité M&A, et ce, au niveau mondial : changement d’administration aux États-Unis suite à l’élection de Donald Trump ; publication du rapport Draghi en Europe recommandant l’émergence de champions nationaux pour faire face à la concurrence mondiale ; régulateur au Royaume-Uni poussé par la classe politique à privilégier l’activité économique ; et marché japonais qui poursuit son ouverture aux capitaux étrangers.

  • La baisse des taux devrait également être un moteur de l’activité M&A dans les trimestres à venir.

Aperçu des performances

Au : 8 avr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
Source: Carmignac au 10/04/2025

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 31 mars 2025.
Amérique du Nord16.7 %
Europe ex-EUR5.2 %
Europe EUR4.8 %
Autres1.4 %
En savoir plus

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 31 mars 2025.
Taux d’Exposition Nette Actions28.1 %
Bêta0.0 %
Ratio de Sortino-0.3
Nombre de Holdings44

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de nos gérants.
L'équipe de gestion du Fonds
Notre approche repose sur une grande rigueur dans la sélection des opérations de fusion-acquisition intégrées au portefeuille, un calibrage prudent de ces positions, et enfin, la diversification.
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Stratégie alternative17 janvier 2025Français

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus : La Lettre des Gérants

3 minute(s) de lecture
En savoir plus
Stratégie alternative9 octobre 2024Français

Carmignac Portfolio Merger Arbitrage Plus : La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
Stratégie alternative10 juillet 2024Français

Carmignac Merger Arbitrage: La Lettre des Gérants

4 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.