La performance du Fonds a été négative sur le mois, sous-performant son indicateur de référence, qui s’inscrivait également en baisse.
Le Fonds a souffert de son exposition au secteur de la santé, notamment à Novo Nordisk et Vertex, qui ont connu un mois difficile.
Les titres plus défensifs, comme Colgate ou Procter & Gamble, ont également affiché une baisse ce mois-ci.
À l’inverse, Hermès et SAP ont profité du dynamisme des marchés européens et figurent parmi les trois meilleurs contributeurs ce mois.
Notre cadre macro-économique continue de suggérer une approche défensive à l’égard des marchés d’actions.
Les valorisations élevées aux États-Unis laissent peu de place aux déceptions sur les bénéfices en 2025, il nous paraît donc essentiel de nous concentrer sur les entreprises de qualité à forte rentabilité.
Le secteur de la santé a été affecté par la nomination de Robert F. Kennedy Jr au poste de ministre de tutelle, mais nous estimons que les risques sont exagérés et restons convaincus par ce secteur malgré deux années de sous-performance historique par rapport à l’ensemble du marché.
Concernant Novo Nordisk, nous avions réduit notre exposition ces derniers mois mais avons légèrement réaugmenté notre exposition suite à l’annonce de ses derniers résultats cliniques. La baisse des cours récente ne remet pas en question notre thèse de long terme sur les GLP-1 et sous-estime encore la taille du marché accessible total.
Amérique du Nord | 70.7 % |
Europe | 29.3 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le momentum du marché s’est essoufflé en décembre, en partie à cause de la décision de la Réserve fédérale de réduire les taux d’intérêt de 0,25%, tout en signalant un rythme plus lent d’assouplissement pour l’année à venir.
Cette décision a tempéré les attentes des investisseurs et a conduit à des prises de bénéfices sur les actions, entraînant également une hausse du dollar.
Le secteur technologique a terminé l’année en hausse, porté par les semi-conducteurs, tandis que les secteurs plus cycliques, comme l’énergie ou les financières, s’inscrivaient en forte baisse.
Les marchés européens ont, pour leur part, terminé l’année sur une note positive. Cela malgré la baisse de la plus grande capitalisation, Novo Nordisk, qui a déçu les investisseurs suite à l’annonce de résultats en deçà des attentes concernant son nouveau médicament expérimental contre l’obésité.
Les marchés d’actions émergents ont, quant à eux, connu quelques disparités régionales, avec notamment une forte hausse en Chine et des marchés coréen et latino-américain en baisse.