Dans ce contexte, le Fonds a enregistré une performance positive en décembre, en légère sous-performance vis-à-vis de son indicateur de référence.
Concernant les taux, nos positions sur la dette américaine ainsi que notre exposition à certaines dettes des marchés émergents, à l’instar de celle du Brésil, ont eu un impact négatif. En revanche, ces pertes ont été contrebalancées par la contribution positive de nos positions sur les taux locaux chinois.
Notre exposition au crédit a eu une contribution positive, principalement due à notre exposition aux financières et à notre sélection de dettes externes des pays émergents, notamment l’Argentine. Dans un contexte où les spreads de crédit se sont écartés, nos protections ont eu une contribution positive.
Côté actions, malgré la performance décevante de nos valeurs sud-coréennes (Samsung Electronics, LG Chem), nos investissements ont affiché une contribution positive bénéficiant de l’excellente progression de nos valeurs technologiques taïwanaises (TSMC, Elite Material). Nos couvertures sur les marchés d’actions ont également soutenu la performance.
Enfin, sur le front des devises, même si nous avons bénéficié de notre exposition au dollar américain, le Fonds a été impacté par nos positions sur le real brésilien.
Asie | 80.8 % |
Amérique Latine | 18.1 % |
Europe de l'Est | 1.1 % |
Total % Actions | 100.0 % |
Environnement de marché
Le mois de décembre a été marqué par une normalisation de l’environnement de taux où les taux longs allemands et états-uniens ont progressé de respectivement +28 et +40 points de base (pb), pesant sur les actifs obligataires émergents.
Les investisseurs ont revu leurs projections de baisses de taux pour l’exercice 2025 après la réunion de la Réserve fédérale américaine qui, en dépit d’une baisse de -25 pb de son taux directeur, a adopté un ton peu accommodant.
Les marchés d’actions émergents ont évolué en ordre dispersé, avec les marchés chinois qui s’inscrivent en hausse et les marchés d’Amérique latine qui poursuivent leur baisse.
En Chine, la publication des indicateurs économiques a été mitigée, avec un PMI manufacturier NBS en baisse (50,5 en décembre contre 51,5 en novembre) et un PMI non manufacturier en progression (52,2 en décembre contre 50 en novembre). Les dirigeants chinois ont réaffirmé leur intention d’intensifier les mesures budgétaires dans les mois à venir.
Au Brésil, en plus d’une situation politique et économique complexe, l’inflation annuelle est repartie à la hausse (4,87% en novembre contre 4,76 % en octobre). En réaction, la Banque centrale du Brésil a poursuivi son cycle de resserrement monétaire en augmentant son taux de 100 points de base.
Sur le front des devises, le dollar américain a continué de se renforcer après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, ce qui a pesé sur les devises des pays émergents.