1
2
3
4
5
6
7
Dans un contexte de légère détente des taux d’intérêt aux États-Unis, le Fonds a enregistré une performance positive, en léger retrait par rapport à son indicateur de référence.
Côté dette locale, nous avons bénéficié de nos positions sur les taux locaux brésiliens et tchèques.
Sur la partie de la dette externe, nos positions sur la dette souveraine de l’Équateur, de l’Égypte et de l’Argentine ont contribué positivement à la performance.
En revanche, dans un contexte où les spreads de crédit se sont resserrés, nos protections visant à réduire notre exposition à ce marché ont connu une contribution négative.
Enfin, sur le front des devises, nous avons bénéficié de nos positions sur le real brésilien, le peso colombien et le zloty polonais. En revanche, nos positions vendeuses sur le yuan chinois ont quelque peu pesé sur la performance.
Dans un contexte de résilience de la croissance mondiale et d'une inflation qui continue de baisser progressivement, nous nous attendons à ce que les principales banques centrales des pays développés et émergents, poursuivent progressivement leur assouplissement monétaire. Ainsi, nous maintenons un niveau de sensibilité au taux relativement élevé, qui a toutefois été légèrement abaissé en fin de période.
Sur les taux locaux, nous privilégions les banques centrales qui sont en retard sur le cycle, comme le Mexique, le Brésil et certains pays d’Europe de l’Est (Hongrie) qui bénéficient de taux réels élevés.
Sur le front de la dette externe émergente, nous sommes prudents à l’égard de la dette « investment grade » à plus long terme, car les spreads sont déjà relativement serrés. Cela dit, nous voyons des opportunités parmi les titres à haut rendement notés, comme la Côte d’Ivoire, et la Colombie. Nous sommes également favorables à certains émetteurs moins bien notés dont les fondamentaux s’améliorent, comme l’Argentine.
Sur le mois, nous avons renforcé nos positions sur la dette externe hongroise suite à notre voyage. La Hongrie a une politique monétaire et fiscale très orthodoxe, avec une inflation sous contrôle et avec un excédent de la balance commerciale. Malgré ces bons fondamentaux, le pays offre un spread attractif.
Au contraire, nous avons réduit nos positions sur la dette externe roumaine. Les marges de crédit (les spreads) se sont écartées dans un contexte de risque politique accru en amont des élections, et de détérioration du déficit budgétaire qui s’est élevé à 8,7 % du PIB en 2024, bien au-delà de l’objectif de 5 %.
Sur le crédit, nous maintenons notre biais positif, quoique prudent en raison des valorisations élevées, et conservons un niveau conséquent de couverture sur l’Itraxx Xover pour protéger le portefeuille du risque d’élargissement des spreads.
Dans un contexte de résilience de la croissance mondiale et d'une inflation qui continue de baisser progressivement, nous nous attendons à ce que les principales banques centrales des pays développés et émergents, poursuivent progressivement leur assouplissement monétaire. Ainsi, nous maintenons un niveau de sensibilité au taux relativement élevé, qui a toutefois été légèrement abaissé en fin de période.
Amérique Latine | 31.4 % |
Afrique | 24.8 % |
Europe de l'Est | 23.5 % |
Moyen-Orient | 9.1 % |
Asie | 8.9 % |
Europe | 2.3 % |
Total % Obligations | 100.0 % |
Le Fonds s’adresse aux investisseurs obligataires à la recherche de rendements plus élevés que ceux proposés par les marchés développés, en tirant parti du potentiel des marchés émergents.
Environnement de marché
La principale actualité de ce début d’année a été l’investiture de Donald Trump, qui a donné lieu à la signature de plusieurs décrets, dont la probable instauration de droits de douane.
La Réserve fédérale a opté pour une pause dans son cycle de baisse de taux, lors de sa réunion, en dépit d’une croissance du PIB moins vigoureuse qu’attendu au quatrième trimestre 2024, à +2,3%, mais en considérant un niveau d’activité vigoureux, à l’instar des données d’emploi ou des dépenses des consommateurs.
La Banque centrale européenne (BCE) a pour sa part procédé à une baisse de son taux directeur de -25 points de base (pb), portant ce dernier à 2,75% alors que la croissance dans la zone a stagné au dernier trimestre 2024.
Les dettes locales émergentes ont bien performé sur le mois, notamment au Brésil, les taux à 10 ans ont baissé,après une forte hausse en fin d’année 2024. Les taux locaux mexicains et colombiens se sont également inscrits en baisse, avec une bonne performance de la dette locale de ces pays.
Les dettes externes émergentes (en devises fortes) ont bien performé dans le sillage d’un resserrement des spreads de crédit sur le mois.
Sur le front des devises, la pause dans l’appréciation du dollar a bénéficié aux devises émergentes, qui ont bien performé. À cet égard, nous pouvons citer les devises des pays d’Amérique latine qui se sont inscrits en hausse sur le mois.