Stratégies actions

Carmignac Portfolio China New Economy

Marchés émergentsFonds ISR Article 8
Parts

LU2295992320

Saisir le potentiel de croissance de la Nouvelle Économie chinoise
  • Investir avec conviction : viser les sociétés de la nouvelle économie chinoise bénéficiant de la transition économique et des réformes de long terme.
  • Investir avec sélectivité : privilégier les sociétés domestiques de qualité ayant une forte visibilité de revenu, tout en évitant celles liées à la demande extérieure.
Allocation d'actifs
Actions94.8 %
Autres5.2 %
Au : 27 janv. 2025.
Indicateur de Risque

1

2

3

4

5

6

7

Risque plus faible Risque plus élevé
Durée Minimum de Placement Recommandée
5 ans
Performance Cumulée depuis création
- 48.7 %
0.0 %
0.0 %
- 9.5 %
+ 19.5 %
Du 31/03/2021
Au 20/02/2025
Performance par Année Civile 2024
-
-
-
-
-
-
- 35.6 %
- 5.2 %
- 22.5 %
+ 1.0 %
Valeur Liquidative / Valeur Nette d'Inventaire
51.33 €
Actifs Nets
59 M €
Marché
Marchés émergents
Classification SFDR

Article

8
Au : 20 févr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio China New Economy : performance du fonds

Consultez les performances du Fonds, étayées par les commentaires de nos gestionnaires sur le marché et la stratégie.

Nos commentaires mensuels

Au : 31 janv. 2025.
L'équipe de gestion des Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant

Environnement de marché

  • En janvier, les marchés chinois ont évolué en ordre dispersé, avec le CSI 300 affichant un repli de -2,91% et un Hang Seng finissant le mois à +0,13%
  • Les données économiques ont légèrement baissé en janvier par rapport à décembre, tant pour le PMI manufacturier NBS (49,1 en janvier contre 50,1 en décembre) que pour le PMI non manufacturier NBS (50,2 en janvier contre 52,2 en décembre). En fin de mois, les marchés chinois étaient fermés pour les célébrations du Nouvel An lunaire.
  • Néanmoins, les données concernant les ventes au détail du mois de décembre ont été publiées en amélioration par rapport au mois précédent (3,7% contre 3,0%).
  • Le début du second mandat de Donald Trump en tant que président des États-Unis a apporté un vent d’incertitude sur les marchés. En fin de période, le président Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 10% sur les produits chinois.

Commentaire de performance

  • Dans ce contexte, le Fonds a délivré une performance légèrement négative à l’instar de son indicateur de référence.
  • Le premier contributeur à la performance a été la société Tuya, plateforme chinoise d’intelligence artificielle. En plus du mouvement généré sur les marchés par l’annonce de DeepSeek, la société a présenté au CES 2025 des produits IoT alimentés par l’IA, pouvant améliorer l’efficacité du processus de plus de 35%.
  • Néanmoins, nous avons été peinés par notre portefeuille de valeurs de consommation discrétionnaire, à l’instar de New Oriental Education. En effet, la société a vu son cours de Bourse se détériorer en raison de résultats qui ont déçu les investisseurs, notamment concernant le ratio de bénéfices par action.
  • Enfin nous avons également été pénalisés sur le mois par notre sélection de titres de santé et de services immobiliers.

Perspectives et stratégie d’investissement

  • Si sur le long terme, nous restons constructifs sur les marchés chinois, à court terme, nous gardons un positionnement prudent en raison du retour de Donald Trump et des futures mesures de soutien du gouvernement chinois.
  • En effet, le président américain souhaite mettre en place d’importantes mesures tarifaires sur ses principaux partenaires commerciaux, notamment la Chine. Aujourd’hui, les mesures consistent en une augmentation de 10% de droits de douane sur les produits chinois, mais ne devraient pas s’arrêter là. Face à cela, le gouvernement chinois devrait répondre en infligeant également des mesures restrictives à l’égard des États-Unis.
  • Bien que les annonces du gouvernement chinois ne semblent pas suffisantes, en tant que telles, pour redresser l’économie chinoise, il s’agit d’un tournant majeur, car le président Xi Jinping a montré qu’il plaçait désormais l’économie en priorité numéro un.
  • Si les rumeurs sur la promesse de recapitaliser les grandes banques et l’émission des obligations du gouvernement central sont bien confirmées, cela pourrait constituer le « grand stimulus » que les marchés attendent depuis plusieurs mois et remettre en question le positionnement extrêmement négatif des investisseurs.
  • Nous suivons de près chacune de nos positions chinoises et leur valorisation, notre objectif étant de rester disciplinés dans le calibrage des positions.
  • Sur le mois, nous avons pris des profits dans la société Tuya, clôturé notre position dans ACM Research et initié une position dans la société JD.com.

Aperçu des performances

Au : 20 févr. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).​Morningstar Rating™ : © YYYY Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations. Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Source: Carmignac au 22/02/2025

Carmignac Portfolio China New Economy Aperçu du portefeuille

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la composition du portefeuille.

Répartition Géographique

Au : 27 janv. 2025.
Asie100.0 %
Total % Actions100.0 %
Asie100.0 %
cnChine
67.7 %
twTaiwan
31.5 %
hkHong Kong
0.8 %

Chiffres clés

Retrouvez ci-dessous les chiffres clés du Fonds qui vous éclairerons sur la gestion et le positionnement actions du Fonds.

Données d’Exposition

Au : 27 janv. 2025.
Poids des Investissements en Actions94.8 %
Taux d’Exposition Nette Actions90.2 %
Nombre d'Emetteurs Actions 38
Active Share86.7 %

La stratégie en quelques mots

Découvrez les avantages et les particularités du Fonds du point de vue de notre gérant.
L'équipe de gestion du Fonds
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
A travers une approche active de conviction et durable, nous nous concentrons sur les sociétés domestiques de la nouvelle économie chinoise pouvant bénéficier de la transition économique et des réformes de long terme du pays.
[Management Team] [Author] Hovasse Xavier

Xavier Hovasse

Responsable Équipe Actions Émergentes, Gérant
Découvrez les caractéristiques du Fonds

Articles associés

Investissement durable15 octobre 2021Français

Carmignac obtient le Label ISR pour cinq Fonds supplémentaires

1 minute(s) de lecture
En savoir plus
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
​Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée acquis au distributeur). L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L'accès aux produits et services présentés ici peut faire l'objet de restrictions à l'égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d'informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Les prospectus, KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.
Carmignac Portfolio est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »