Performance Cumulée depuis création
Performance Cumulée 10 ansPerformance Cumulée 5 ansPerformance Cumulée 3 ansPerformance Cumulée 12 mois
+ 131.1 %
+ 35.6 %
+ 22.3 %
- 7.5 %
+ 4.1 %
Du 2 janv. 2003
Au 20 nov. 2024
Performance par Année Civile 2014Performance par Année Civile 2015Performance par Année Civile 2016Performance par Année Civile 2017Performance par Année Civile 2018Performance par Année Civile 2019Performance par Année Civile 2020Performance par Année Civile 2021Performance par Année Civile 2022Performance par Année Civile 2023
+ 2.5 %
- 8.0 %
+ 8.9 %
+ 14.6 %
+ 4.4 %
- 1.3 %
+ 5.2 %
+ 12.6 %
- 6.4 %
0.0 %
Valeur Liquidative
417.59 €
Actifs Nets
193 M €
Marché
Marchés européens
Classification SFDR
Article
8
Au : 20 nov. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).Le rendement peut augmenter ou diminuer en raison des fluctuations monétaires, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
Le mois d'octobre a été marqué par une forte volatilité des marchés. Le marché des actions a été dominé par des facteurs macroéconomiques, ce qui est inhabituel dans un mois où le nombre de publication trimestrielles est élevé.
Le sentiment a été affaibli par l'incertitude politique et la hausse des rendements obligataires, notamment aux États-Unis, qui sont passés de 3,75 % à 4,28 % en quelques semaines, et au Royaume-Uni, où les rendements ont grimpé en flèche après un budget britannique mal accueilli.
Cette combinaison toxique a entraîné une rotation agressive et une liquidation à la fin du mois, laissant les actions européennes à -3% pour le mois, faisant d'octobre la pire performance mensuelle de l'année.
En Europe, les seuls secteurs positifs ont été les banques, les voyages et les loisirs, les télécommunications et l'Energie, tous les autres secteurs étant en baisse sur le mois.
Commentaire de performance
Le mois d'octobre a été frustrant, car la performance du fonds a été positive jusqu'au dernier jour, lorsque le marché s'est replié en raison d'une combinaison de facteurs macroéconomiques et de rotation sectorielle, ce qui a entraîné une légère perte pour le fonds.
Notre portefeuille short et notre overlay de couverture des dérivés ont produit une performance positive, mais celle-ci a été légèrement compensée par les pertes de notre portefeuille long.
Les secteurs les plus performants ont été les Financières et les Services de communications, tandis que les secteurs les plus décevants ont été la Technologie, la Consommation Discrétionnaire et l'Immobilier.
Parmi les principaux gagnants, on trouve notre position longue sur Standard Chartered, dont les bénéfices ont été dépassés grâce à la bonne performance de la gestion de patrimoine en Asie, et notre position longue sur Deutsche Telekom.
Parmi les autres gagnants, notre position longue sur SAP, qui s'est bien comportée après avoir publié des chiffres solides mettant en évidence l'accélération de la croissance et notre position courte sur une société allemande de services informatiques, qui a lancé un avertissement sur ses bénéfices en raison d'une détérioration de la demande.
Les plus grands détracteurs ont été notre position longue sur ASML, qui a fait état de faibles commandes et a revu à la baisse ses prévisions pour 2025, et notre position longue sur First Solar, qui a publié des bénéfices inférieurs à ses prévisions.
Les ajustements sectoriels ont été modestes, mais nous avons renforcé les valeurs financières, les communications et les valeurs cycliques de l'industrie et de la Consommation Discrétionnaire en couvrant des positions vendeuses et en augmentant les positions longues.
Nous avons continué à maintenir une exposition brute relativement basse d'environ 105%, tandis que l'exposition nette a été maintenu dans une fourchette de 15% à 20%.
Perspectives et stratégie d’investissement
Au cours des cinq derniers mois, les marchés boursiers mondiaux ont été soumis à des forces macroéconomiques et politiques inhabituelles et imprévisibles.
Certains événements ont été extrêmement difficiles à gérer, entraînant des mouvements importants et des rotations sectorielles rapides. Un environnement difficile pour un gérant de portefeuille bottom up.
Nous nous préparons donc à affronter les mois à venir. Nous pensons que la sélection de titres, l'investissement thématique, qui fonctionne sur des durées plus longues que quelques jours ou, au mieux, quelques semaines, devraient rendre la situation moins difficile pour notre portefeuille Long & Short.
En attendant, notre point de vue et notre sélection sectorielle restent largement inchangés, avec une approche de type « barbell », équilibrée entre la croissance et les actions « value ».
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
Le Fonds est un fonds commun de placement de droit français conforme à la Directive OPCVM.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur), le cas échéant. L’investisseur peut perdre tout ou partie du montant de capital investi, les OPC n’étant pas garantis en capital. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun. Les risques, les frais et la durée de placement recommandée des OPC présentés sont décrits dans les KID (documents d’informations clés) et les prospectus disponibles sur ce site internet. Le KID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. »
Unsupported browserWe've noticed that your browser is no longer supported. To ensure optimal performance and security while using our website, we recommend updating your browser or other relevant software. Thank you for your understanding!
Environnement de marché