Au cours du quatrième trimestre, Carmignac Portfolio Human Xperience F EUR Acc a enregistré une performance de +5,51%, inférieure à celle du MSCI All Country World, qui a progressé de +6,71%. Le Fonds délivre pour l'année 2024 une performance de +18,40%, alors que son indicateur de référence affiche une hausse de +25,33%.
L'année 2024 a été marquée par une performance exceptionnelle des marchés d'actions, particulièrement aux États-Unis, où les indices boursiers ont atteint des sommets historiques. Cette remarquable croissance s'explique par trois facteurs principaux : les bénéfices records des entreprises, l'assouplissement de la politique monétaire et l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA) au premier semestre. Le boom de l'IA a concentré les gains sur un nombre restreint de sociétés technologiques à méga-capitalisation, notamment durant la première moitié de l'année. La seconde moitié de 2024 a vu les gains du marché encore renforcés par les perspectives d'une seconde présidence Trump. On a alors observé un élargissement des moteurs de performance, avec une progression notable des entreprises cycliques et des sociétés de croissance non rentables. Néanmoins, le panorama boursier mondial a été plus hétérogène. Les actions européennes ont notamment sous-performé par rapport à leurs homologues américaines, pénalisées par plusieurs facteurs : un climat politique instable, une conjoncture économique morose, une exposition limitée au secteur de l'IA et le risque accru de hausse des tarifs douaniers américains.
Au premier semestre, notre fonds a été soutenu par notre exposition et notre sélection de titres dans les secteurs de la santé et des services de communication. Novo Nordisk et Alphabet ont été parmi nos plus grands contributeurs au cours des deux premiers trimestres. Nous avons également bénéficié de la contribution de titres tels que Nvidia dans le secteur technologique et Costco dans le secteur de la consommation, qui se sont bien comportés au cours du premier semestre de l'année. Nos principaux détracteurs au cours de cette période se trouvaient principalement dans les secteurs de la consommation, avec des noms comme Estee Lauder, LVMH, Diageo ainsi que VIP Shop en Chine qui ont limité notre performance globale. Les secteurs de la consommation ont été faibles au cours du premier semestre de l'année en raison du ralentissement de la croissance économique et en particulier des dépenses de consommation. Le secteur des produits de luxe en particulier a souffert au cours de ces mois.
À l'approche des élections américaines, et malgré les premières baisses de taux de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne, nos entreprises de qualité ont sous-performé les marchés, et nous avons assisté à un retournement en faveur des valeurs cycliques. C'est la principale raison de notre sous-performance au second semestre. Comme nous n'étions pas très exposés à ces secteurs cycliques, notre sous-pondération des valeurs financières et notre surpondération des secteurs de la technologie et de la consommation nous ont été pénalisantes, en particulier au troisième trimestre. Nous avons terminé l'année avec un quatrième trimestre qui a récupéré une partie de ce que nous avions perdu au troisième trimestre grâce à nos contributeurs dans les noms liés à la technologie comme Amazon, Alphabet, Cisco, ServiceNow et notre dernier ajout au portefeuille Apple. Mastercard et Visa, dans le domaine de la finance de masse, ont également contribué positivement vers la fin de l'année. Ayant vendu Novo Nordisk plus tôt dans l'année, cela a également limité notre sous-performance au cours du second semestre, car les résultats de leur nouveau médicament GLP-1 contre le diabète et l'obésité, Cagrisema, n'ont pas été à la hauteur des attentes du marché.
Le fonds Carmignac Human Xperience a pour objectif la croissance du capital à long terme en investissant dans des sociétés qui privilégient le capital humain et l'engagement des parties prenantes. Le fonds se concentre sur les entreprises qui démontrent des pratiques fortes dans des domaines tels que le bien-être des employés, la satisfaction clients et l'engagement sociétal. En investissant dans des entreprises qui excellent dans ces domaines, le fonds cherche à générer des rendements financiers durables tout en promouvant un impact social positif. La stratégie est basée sur la conviction que les entreprises ayant des pratiques centrées sur les personnes sont mieux positionnées pour une réussite et une résilience à long terme.
Bien que nous ayons ajouté des noms plus cycliques comme Siemens et UBS au cours de l'année, nous restons concentrés sur des secteurs et des actions plus défensifs. En ce qui concerne notre position sur les valeurs de consommation, notre raisonnement est basé sur la persistance d'un faible taux de chômage malgré des taux d'intérêt plus élevés, ce qui indique un soutien solide aux dépenses de consommation. L'augmentation des dépenses de consommation peut stimuler la demande de biens de consommation discrétionnaire et de biens de consommation de base, en particulier si les taux d'intérêt continuent de baisser.
Notre deuxième exposition sectorielle la plus importante est dans les technologies de pointe et les logiciels. Nous restons convaincus que cette exposition sera bénéfique à l'avenir, car il y a des signes que les investissements / CAPEX profitent déjà aux activités principales. Par exemple, Alphabet et ses recherches basées sur l'intelligence artificielle génèrent des volumes de requêtes supplémentaires. De même, Microsoft a le potentiel de bénéficier de l'accélération d'Azure. Par ailleurs, ServiceNow, plus sensible à la conjoncture, devrait bénéficier d'une amélioration de l'environnement macroéconomique.
Au cours de l'année, nous avons initié des positions sur de nouvelles valeurs de consommation de base telles que Nestlé, qui bénéficie d'un score CHX élevé grâce à l'expérience positive de ses clients. Au deuxième trimestre, nous avons remplacé Intel par TSMC, qui, selon nous, offre une meilleure qualité, ce qui nous convainc davantage, et nous avons initié une position dans SAP dans le domaine des logiciels.
Au cours du deuxième trimestre, nous avons également clôturé nos positions dans General Mills et Sodexho, dont les scores CHX s'étaient détériorés. Vers la fin du troisième et du quatrième trimestre, nous avons augmenté notre portefeuille de valeurs technologiques en ajoutant Apple et Oracle, ainsi que Beiersdorf dans le secteur de la consommation, tandis que nous avons sorti Edenred et Novo Nordisk en raison de la détérioration des scores CHX.
D'un point de vue régional, le portefeuille est nettement plus exposé à l'Europe (24 %) par rapport à l'indice de référence (13 %), ce qui, selon nous, sera bénéfique pour la performance en 2025, à mesure que l'écart extrême entre les États-Unis et l'Europe se résorbera.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Human Xperience | 19.8 | -21.3 | 23.4 | 18.4 |
Indicateur de référence | 17.2 | -13.0 | 18.1 | 25.3 |
Carmignac Portfolio Human Xperience | + 18.4 % | + 4.8 % | + 8.9 % |
Indicateur de référence | + 25.3 % | + 8.8 % | + 11.6 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
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Indicateur de référence: MSCI AC World NR (USD) (dividendes nets réinvestis)
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