Performance du Fonds depuis création1, contre
+39,2% pour son indicateur de référence
Au deuxième trimestre 2022, Carmignac Portfolio Grandchildren (part A EUR Acc) a enregistré un repli de -12,3%, sous-performant son indicateur de référence, qui s’est inscrit en baisse de -10,8%.
La situation n’a pas beaucoup évolué au deuxième trimestre, les performances des marchés mondiaux restant influencées par les facteurs qui avaient déjà dominé les trois mois précédents. Plus précisément, les craintes d’une hausse des taux d’intérêt ont exercé une pression à la baisse persistante sur les valorisations des actions les plus chères, malgré la qualité sous-jacente des entreprises émettrices. Au fil du trimestre, cette dynamique fut exacerbée par une intensification des inquiétudes quant aux répercussions futures de la remontée des taux d’intérêt et de la crise de l’énergie sur l’activité économique comme sur la croissance des bénéfices des entreprises.
Dans ce contexte, les valeurs technologiques et industrielles – qui représentent de fortes pondérations du Fonds – sont restées sous pression. Même si nos positions dans les secteurs des biens de consommation de base et de la santé ont affiché une bonne tenue, cette situation a abouti à une sous-performance du Fonds par rapport à son indicateur de référence sur le trimestre.
Parmi les valeurs les plus affectées, citons les champions des semi-conducteurs Nvidia et ASML. Bien que Nvidia ait publié de solides résultats au titre du premier trimestre de son exercice, la société s’attend à ce que la demande de processeurs graphiques pour le marché grand public subisse au deuxième trimestre les conséquences des confinements en Chine et de la guerre en Ukraine. À plus long terme, nous restons convaincus que Nvidia devrait profiter des applications de sa technologie de pointe aux mégatendances comme le développement des centres de données ou l’intelligence artificielle. C’est la même vision de long terme qui sous-tend notre participation dans ASML, que nous renforçons progressivement depuis quelque temps. De fait, au sein de la chaîne de production des semi-conducteurs, la société dispose d’une position dominante dans la lithographie et d’un carnet de commandes bien rempli pour des machines qui fonctionnent de plus en plus selon la toute nouvelle technologie par rayonnement ultraviolet extrême (EUV), deux facteurs qui confortent notre argumentaire d’investissement.
Au cours du trimestre, Kingspan a enregistré la plus mauvaise performance des valeurs industrielles du Fonds. Bien que ce fabricant de matériaux d’isolation ait publié de bons résultats pour le premier trimestre, il a fait savoir que ses commandes avaient récemment baissé. Contrairement à nos habitudes en cas de faiblesse d’une de nos valeurs de conviction, nous n’avons pas profité de l’occasion pour nous renforcer sur le titre. Tout en restant persuadés que Kingspan bénéficiera du durcissement des normes de construction et de la réglementation, ainsi que d’une forte demande de bâtiments économes en énergie, la dimension macroéconomique du Fonds – qui constitue une caractéristique unique de cette stratégie – nous incite depuis quelques mois à réduire sa sensibilité au cycle économique. En outre, nous avons vendu plusieurs autres valeurs cycliques telles que Netflix, PayPal ou Walt Disney, en nous renforçant dans le même temps sur les biens de consommation de base, par exemple à travers Colgate-Palmolive ou Procter & Gamble. Ce segment du marché se caractérise en effet par une demande résiliente puisque les ménages tendent à réorienter leurs dépenses vers les biens essentiels en cas de crise. En outre, vu la force et le prestige de leurs marques, ces groupes devraient être en mesure de répercuter la hausse des coûts des matières premières sur leurs prix de vente.
Du côté des bonnes nouvelles, la plupart des sociétés de notre portefeuille ont publié jusqu’ici de solides résultats, notamment certains piliers du Fonds comme Microsoft, Palo Alto ou Intuit. Ce dernier a même relevé ses prévisions pour l’année pleine grâce à la dynamique de son produit phare, une suite de logiciels comptables pour les petites entreprises.
Nos valeurs du secteur de la santé ont connu des évolutions contrastées ces derniers temps. D’un côté, Novo Nordisk poursuit son ascension, porté par l’accélération de la demande de ses médicaments contre le diabète et l’obésité, Thermo Fisher a profité de sa stabilité relative et de la visibilité sur le chiffre d’affaires de son cœur de métier, tandis que l’assureur santé américain Elevance Health (anciennement Anthem) s’est apprécié suite à l’annonce de mesures destinées à maîtriser ses coûts. À l’inverse, Intuitive Surgical et Stryker ont reculé, affectés par les préoccupations entourant l’évolution future des investissements des hôpitaux et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement. Align Technology (propriétaire de la marque Invisalign) a accusé un fort repli sous l’effet des prévisions de ralentissement de la croissance. Nous restons néanmoins convaincus par ces valeurs, sur lesquelles nous nous sommes renforcés.
Citons également EA Sports, un des meilleurs contributeurs du Fonds au premier trimestre, que nous avons vendu à la hausse, estimant que son secteur serait exposé à une dégradation de la conjoncture. En revanche, nous nous sommes renforcés à la baisse sur l’éditeur de logiciels ServiceNow, qui devrait selon nous profiter d’une croissance durable de son outil automatisé de gestion des flux de tâches, devenu une application essentielle pour les entreprises dans le monde post-pandémie.
Le portefeuille n’a pas fait l’objet de remaniements notables en dehors des changements mentionnés plus haut. Comme on peut l’attendre d’un processus d’investissement exclusivement axé sur les entreprises ayant démontré leur capacité à maintenir une rentabilité élevée, la plupart de nos participations ont tenu leurs promesses à ce jour. Notre stratégie consiste toujours à identifier et à investir dans des sociétés rentables affichant un solide rendement des capitaux investis. Nous sommes en effet convaincus qu’elles sont bien placées pour contribuer positivement aux performances du Fonds sur un horizon de cinq ans ou plus.
Sources : sociétés, Bloomberg, Carmignac, juin 2022
1 : 31/05/2019
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Grandchildren | 15.5 | 20.3 | 28.4 | -24.2 | 23.0 |
Indicateur de référence | 15.5 | 6.3 | 31.1 | -12.8 | 19.6 |
Carmignac Portfolio Grandchildren | + 3.8 % | + 12.1 % | + 13.1 % |
Indicateur de référence | + 8.6 % | + 12.6 % | + 13.5 % |
Source : Carmignac au 31 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".