Au cours du dernier trimestre 2024, le fonds Carmignac Portfolio Emergents enregistre une baisse de -2,67% contre -0,85% pour son indicateur de référence2. Sur l'ensemble de l'année, le fonds affiche une performance de +5,49% contre +14,68% pour son indicateur de référence. L’année 2024 aura été une mauvaise année pour la classe d’actifs Actions Emergentes qui a sous-performé les marchés développés pour la quatrième année consécutive. Dans ce contexte, le Fonds a sous performé.
La performance du fonds fut fortement pénalisée par son exposition à l’Amérique Latine (20% des actifs nets du fonds au 31/12/2024). Après l’invasion de l’Ukraine début 2022, les actifs brésiliens et mexicains ont très bien performé pendant deux ans. En 2024, ils ont en revanche été pénalisés par des problématiques politiques, qui sont souvent le talon d’Achille des pays de cette région. Nous constatons aujourd’hui que nos actifs brésiliens ont une valorisation très attractive, à l’image de nos investissements dans les concessions d’électricité qui offrent des rendements allant jusqu’à 21% en Réal brésilien, alors même que l’inflation est autour de 5%. Il suffirait que Lula accepte des efforts fiscaux afin d‘équilibrer les comptes publics pour que nos actifs s’apprécient dès 2025. Dans le cas contraire, la perspective de l’alternance pour l’élection présidentielle de 2026 devrait permettre aux marchés de rebondir en fin d’année 2025.
Quant au Mexique, il fut pénalisé par la réforme judiciaire menée par la nouvelle présidente Claudia Sheinbaum puis par l’élection de Trump qui a créé des tensions entre les deux pays sur la question de l’immigration et du fentanyl. Mais Claudia Sheibaum a montré récemment sa volonté de collaborer avec l’administration américaine afin de préserver les intérêts économiques des deux pays, ce qui nous pousse à l’optimisme pour 2025. Par ailleurs, nous avons ajouté en portefeuille une nouvelle position, la banque argentine Grupo Financiero Galicia. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Milei a réussi à équilibrer les finances publiques, avec même un excédent primaire de près de 2% en 2024, permettant à l’inflation mensuelle de baisser de 25% en début d’année à 2,4% en fin d’année. Galicia est la première banque privée du pays avec 18% de parts de marché, et sa filiale Naranja X est la première fintech du pays, ce qui nous permet d’avoir des objectifs de cours très élevés compte tenu des valorisations des fintechs dans les pays émergents.
Si le marché chinois a relativement bien performé en 2024, notre sélection de valeurs n’a hélas pas été positive. En effet, en 2024 le marché fut tiré à la hausse par les poids lourds de l’indice que sont Tencent, Meituan et les banques détenues par l’état. Nous évitons les leaders ayant une part de marché dominante comme Tencent, Meituan ou Alibaba du fait de la volonté affichée du gouvernement chinois de promouvoir la concurrence en évitant les positions dominantes. Et nous excluons toutes les sociétés détenues par l’état dont la gouvernance d’entreprise conduit à des conflits d’intérêt qui, à terme sont le plus souvent défavorables aux investisseurs minoritaires. Notons que notre sélection de valeurs en Chine fut un grand moteur de performance au cours des dernières années, et que l’année 2024 fait ainsi figure d’exception. Après le fort rebond qui a fait suite aux annonces de relance de l’économie en Octobre 2024, nous avons réduit notre exposition chinoise à 23.4% du Fonds, avec une concentration sur nos plus fortes convictions, comme la société VIPShop (7.1% du fonds) pour laquelle notre objectif est près du double de la valeur actuelle de l’action.
Le marché indien a connu une bonne année boursière (hausse de 18.7% en dollars en 2024), soutenue par une croissance économique saine et un environnement politique favorable à l’investissement, la ré-élection de Modi étant considérée comme pro-marché. Au cours du quatrième trimestre, nous avons ajouté en portefeuille une nouvelle société indienne, Swiggy, qui propose des services de livraison de repas, l’équivalent indien de Deliveroo en Europe ou Meituan en Chine. Swiggy est une société que nous suivons depuis plusieurs années du fait d’un investissement pris par la société Carmignac en Private Equity en amont de l’introduction en bourse. Notre analyste indien Amol Gogate qui couvre la société a ainsi pu bénéficier d’une proximité avec le Management de la société qui nous a permis de suivre la progression de l’activité et l’extension de leur écosystème au cours des dernières années. Swiggy a ainsi créé en 2020, pendant la pandémie, le service Swiggy Instamart, un service dit de « quick commerce » qui permet la livraison de produits alimentaires à domicile, en plus des commandes issues des restaurants. Avec un Management de grande qualité et un positionnement de leader incontesté dans de nombreuses régions indiennes, la valorisation de Swiggy a un potentiel d’appréciation important pour les années à venir.
Enfin, nous avons renforcé notre exposition à la thématique de l’Intelligence Artificielle, avec l’ajout en portefeuille de la société coréenne de semi-conducteurs SK Hynix. Cette société est une des trois entreprises qui fabrique encore les produits de mémoire (DRAM et Nand). Sa part de marché la mettait en troisième position derrière les leaders Samsung et Micron. Mais la révolution industrielle de l’IA a transformé le marché, qui demande aujourd’hui des produits plus sophistiqués appelés HBM (High Bandwith Memory) et pour lesquels Hynix a une avance technologique telle qu’elle reçoit à ce jour 100% des commandes de Nvidia pour ses cartes graphiques destinées à l’IA. Ces produits ont des marges nettement plus élevées que les produits de mémoire classiques, ce qui explique le retournement spectaculaire des profits de Hynix, qui était en difficulté avec une dette nette proche de 20 milliards de dollars il y a un an, et qui devrait passée en situation de Net cash dès 2025.
L’année 2025 sera marquée par le retour au pouvoir de Trump. Après une année 2024, marquée par la sous-performance des marchés émergents vis-à-vis des marchés américains, nous restons constructifs sur les actions émergentes car nous pensons les valorisations actuelles reflètent un scénario très pessimiste.
Nous pensons également que le découplage économique entre les Etats-Unis et la Chine n’aura pas les conséquences négatives attendues par le marché. Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis ne représentent en effet pas plus de 13% du total des exportations chinoises. Et la Chine se rapproche chaque année un peu plus d’une autonomie totale dans tous les domaines y compris le domaine stratégique des hautes technologies.
En ce qui concerne la Chine, après une exposition en ligne sur l'ensemble de l'année 2024, nous avons procédé à une réduction des positions après le grand rallye qui a suivi l'annonce des mesures de relance. Nous gardons une allocation mesurée, avec une légère sous-pondération vis-à-vis de notre indicateur de référence.
Nous gardons une allocation importante à la thématique de l’intelligence artificielle et à l’Inde où les perspectives à long terme restent prometteuses. Toutefois, les valorisations tendues et les facteurs techniques - tels que l'afflux important de capitaux ces dernières années - imposent une approche plus sélective.
Plus globalement, nous maintenons un portefeuille concentré avec une exposition équilibrée, combinant des valeurs de qualité et à forte visibilité (valeurs Tech asiatiques, Inde) avec des sociétés se négociant à des valorisations très attractives (comme en Chine et au Brésil).
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Portfolio Emergents | 3.9 | 1.7 | 19.8 | -18.2 | 25.5 | 44.9 | -10.3 | -14.3 | 9.8 | 5.5 |
Indicateur de référence | -5.2 | 14.5 | 20.6 | -10.3 | 20.6 | 8.5 | 4.9 | -14.9 | 6.1 | 14.7 |
Carmignac Portfolio Emergents | + 1.9 % | + 5.9 % | + 4.8 % |
Indicateur de référence | + 1.8 % | + 4.4 % | + 4.6 % |
Source : Carmignac au 31 janv. 2025.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Indicateur de référence: MSCI EM NR index
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".