Au cours du deuxième trimestre, Carmignac Patrimoine A EUR Acc a enregistré une performance de +1,47%, supérieure à celle de son indicateur de référence (+1,10%). Le fonds surperforme également son indice depuis le début de l'année avec une progression de +7,06% contre +5,28%.
La dynamique économique positive du début d’année s'est maintenue au deuxième trimestre. Celui-ci avait pourtant débuté en demi-teinte, les investisseurs s’inquiétaient alors d'une surchauffe de l'économie américaine et revoyaient à la baisse leurs anticipations de baisses des taux directeurs. Au fil du trimestre, ces inquiétudes se sont estompées et les espoirs d'un atterrissage en douceur ont refait surface. Les regards se sont alors détournés des banques centrales pour se porter sur les risques politiques, avec une succession d'élections qui ont provoqué des épisodes de volatilité localisés.
Coté marchés, le trimestre a confirmé la tendance positive sur les actifs risqués tandis que l’environnement étaient peu favorable aux taux d’intérêt. Les actions des pays développés ont été portées par les excellents résultats des entreprises technologiques américaines. Taïwan s'est également distingué en tant que leader de ce secteur au sein du bloc émergents. Si les marchés chinois ont d'abord été soutenus par les mesures gouvernementales visant à soutenir le secteur immobilier, une partie de ces gains a été de courte durée, car les difficultés structurelles ont refait surface. L'Europe a, de son côté, été confrontée à l'instabilité politique en juin en raison de la dissolution surprise de l’Assemblée Nationale en France, qui a eu un impact négatif sur les performances de la région.
Le fonds a continué sur sa lancée, affichant une performance positive, supérieure à son indicateur de référence. Le scénario d'atterrissage en douceur de l’économie américaine et de banques centrales plus accommodantes nous a incités à maintenir une exposition importante aux actifs risqués tout en restant prudents sur le front des taux d’intérêt.
Le principal moteur de la performance sur la période a été notre allocation aux actions, en particulier nos convictions dans le secteur technologique. Aux côtés de certaines entreprises faisant partie des « Sept Magnifiques » détenus dans notre portefeuille, d'autres acteurs majeurs de la chaîne de valeur des semi-conducteurs, tels que TSMC à Taïwan, Broadcom aux États-Unis et SK Hynix en Corée du Sud, ont enregistré des performances très honorables. En dehors de la technologie, l'instabilité politique mondiale a fait grimper le prix du métal jaune, ce qui a profité à nos valeurs aurifères.
Face à un environnement de marché laborieux sur les marchés obligataires, le fonds a su tirer son épingle du jeu grâce à nos stratégies de portage dans les segments du haut rendement et du crédit structuré. La décision de maintenir une sensibilité faible sur la période a également permis de compenser les effets négatifs de la hausse des taux, tout comme notre positionnement en faveur d'une pentification de la courbe des taux. Les taux courts en Europe et aux États-Unis ont en effet surperformé les échéances à plus long terme, contribuant ainsi à la performance relative du Fonds.
La stratégie a subi un certain nombre d'ajustements sur le trimestre. Nous avons activement géré notre exposition au dollar en mettant en place des stratégies d'options efficaces. Nous avons également pris des mesures pour réduire notre exposition au Japon en diminuant nos avoirs en yens et en réduisant notre position vendeuse sur les obligations souveraines japonaises. Enfin, nous avons adopté une approche prudente à l’égard des marchés européens en utilisant des stratégies de couverture des risques d'actions et de crédit en juin, afin de protéger notre portefeuille contre d'éventuelles perturbations causées par l'instabilité politique dans la région.
Malgré la résilience de la croissance, les premiers signes d'un ralentissement se font sentir dans les statistiques de l'emploi et de la consommation aux États-Unis. Le scénario d'un atterrissage en douceur des économies américaine et mondiale, où la croissance ralentit sans déclencher de récession, conforte notre positionnement. La probabilité que les actions poursuivent leur dynamique des derniers mois, malgré des attentes élevées en matière de bénéfices et de valorisations, justifie une allocation aux actions autour de 35%.
La conjonction des cycles politiques et économiques est néanmoins susceptible de générer une plus grande instabilité pour les investisseurs. Bien que cette volatilité puisse présenter des opportunités, elle renforce l'importance de détenir des actifs de qualité. Nous avons de ce fait procédé à un certain nombre d'ajustements dans notre compartiment actions, notamment en réduisant le bêta et en renforçant le caractère défensif du portefeuille à travers des investissements dans le secteur de la santé.
Le ralentissement économique devrait permettre une lente décrue des taux d’intérêt au second semestre 2024. À la lumière de cette observation, il existe des arguments convaincants en faveur d'un accroissement progressif de la duration de notre portefeuille. Toutefois, la résilience de l'inflation rend difficile la prise d'une position directionnelle forte. À l'inverse, nous restons convaincus que la courbe des taux d'intérêt aura tendance à se pentifier. En ce qui concerne le crédit, nous devrions continuer à bénéficier des effets liés au portage compte tenu de la conjoncture, tout en pratiquant une gestion tactique des risques pour se prémunir contre les incertitudes économiques et politiques.
À la lumière des performances des deux premiers trimestres et des incertitudes qui entourent la croissance, la désinflation et la vie politique, nous avons adopté une approche raisonnablement optimiste et pris la décision de réduire partiellement le risque du portefeuille au regard de ce qui s'est passé ces derniers mois.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Patrimoine | 8.8 | 0.7 | 3.9 | 0.1 | -11.3 | 10.5 | 12.4 | -0.9 | -9.4 | 2.2 |
Indicateur de référence | 16.0 | 8.4 | 8.1 | 1.5 | -0.1 | 18.2 | 5.2 | 13.3 | -10.3 | 7.7 |
Carmignac Patrimoine | - 1.8 % | + 2.3 % | + 1.4 % |
Indicateur de référence | + 2.1 % | + 4.8 % | + 6.0 % |
Source : Carmignac au 31 oct. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".