Sur la période, Carmignac Investissement Latitude a enregistré une performance de +5,82%, supérieure à son indicateur de référence (+2,08%). Sur 2022, le fonds affiche une performance de +2,08% contre -6,60% pour son indicateur de référence.
Le retour de l’inflation depuis deux ans permet le retour du cycle économique après une éclipse longue de plus d’une décennie. La réouverture économique post Covid en aura été le déclencheur. Depuis, la main d’œuvre semble manquer partout, justifiant les hausses de salaires, la guerre en Ukraine a créé des difficultés d’approvisionnement énergétique qui révèlent aussi le manque structurel d’investissement dans les énergies fossiles, les politiques budgétaires se sont mises à soutenir la consommation.
Cet environnement radicalement différent de celui auxquels les investisseurs s’étaient habitués pendant 40 années de désinflation ne les a pas encore déshabitués à suivre aveuglément les propos des banquiers centraux ni ne les a guidés vers une prise en compte plus explicite d’un changement de régime durable de l’environnement économique. Les Banquiers centraux eux-mêmes semblent découvrir avec surprise la résilience de l’hydre inflationniste qu’ils pensaient avoir définitivement terrassée. Cette situation crée de belles opportunités pour qui considère que c’est désormais l’inflation qui décide de la politique monétaire plutôt que les Banques centrales elles-mêmes.
Au cours du trimestre écoulé la gestion de Carmignac Investissement Latitude a principalement consisté en la réduction du niveau de couverture des risques portés par le Fonds maître Carmignac Investissement, à l’instar de ce qui avait été réalisé au démarrage du rebond des marchés d’actions entre juin et août. La perception de l’approche puis la réalisation d’un sommet local d’inflation ont permis aux marchés d’actions de bénéficier depuis octobre de l’anticipation de politiques monétaires moins contraignantes capables de contribuer à la revalorisation des actions.
Paradoxalement ce ne sont pas les actions les plus sensibles à la baisse des taux d’intérêt qui en ont profité. A contraire, 4 des 5 secteurs les plus favorisés au sein de l’indice mondial des actions ont été des secteurs cycliques sous-valorisés (Energie, Matériaux, Industrie, Financières, avec la Santé dans le rôle de l’intrus, en troisième position) plutôt que les secteurs de croissance comme la technologie ou la consommation discrétionnaire. Il est légitime d’y voir une confirmation d’un changement de paradigme économique vers plus de cyclicité et d’inflation, à moyen terme. La réexposition aux marchés d’actions sur le trimestre a permis une performance de plus de 5% par rapport à moins de 1% pour l’indicateur de performance.
Nous démarrons l’année nouvelle avec un positionnement défensif, dans l’anticipation d’un nouveau bas intermédiaire à atteindre pour les principaux marchés occidentaux avant un rebond qui pourrait se développer sur le premier trimestre, avant reprise de la tendance baissière. Les taux à long terme américains pourraient en effet d’abord poursuivre leur décrue tendancielle dans l’anticipation, fondée ou non, d’un retour de l’inflation en territoire familier. A côté des marchés d’actions occidentaux, nous regardons avec beaucoup d’attention deux marchés de l’Est : le Japon et la Chine. L’économie japonaise semble elle aussi devoir être touchée par l’inflation après 30 ans de déflation. Ceci est de nature à occasionner une politique monétaire capable de réveiller le yen et les investisseurs étrangers. Quant à la Chine, après sa suicidaire politique zéro Covid, il semble que son retour sur le devant de la scène économique soit programmé. Après la sous-performance massive des actions chinoises au cours des deux dernières années, leur rebond devrait se confirmer et s’accompagner d’un comportement haussier des matières premières, qui seront de nouveau demandées.
Cette vision justifiera une stratégie de couverture très différenciée tout au long de l’année capable de faire la distinction entre les dynamiques divergentes entre économies occidentales et asiatiques.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Investissement Latitude | 5.1 | -4.9 | 1.3 | 0.3 | -16.1 | 9.1 | 27.0 | -6.2 | 2.1 | 13.2 |
Indicateur de référence | 18.6 | 8.8 | 11.1 | 8.9 | -4.8 | 28.9 | 1.8 | 12.9 | -6.6 | 10.5 |
Carmignac Investissement Latitude | + 7.1 % | + 8.9 % | + 3.1 % |
Indicateur de référence | + 6.2 % | + 6.6 % | + 8.2 % |
Source : Carmignac au 29 nov. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".