Sur le quatrième trimestre 2024, le fonds Carmignac Absolute Return Europe (part A EUR Acc) a réalisé une performance positive de +0,64%.
Le quatrième trimestre a été difficile pour les investisseurs, marqué par la volatilité des marchés d'actions européens sous l'effet de facteurs macroéconomiques et géopolitiques. Le trimestre a d'abord commencé de manière stable, mais l'incertitude politique et la hausse des rendements obligataires sur les marchés développés ont déclenché une forte rotation et un repli en octobre, entraînant une baisse de 3 % des actions européennes sur le mois. Ce mouvement a été suivi d'un rallye sur le marché des actions américaines, alimenté par l'optimisme suscité par la victoire électorale de Trump et les réductions d'impôts, la déréglementation et d'autres mesures de relance attendues. Cependant, l'Europe est restée à la traîne des États-Unis en raison des inquiétudes concernant l'impact négatif potentiel des politiques commerciales et des tarifs douaniers de Trump sur l'économie européenne.
En décembre, le rallye initial du marché américain s'est inversé en raison de prises de bénéfices, de rendements obligataires plus élevés et d'un changement dans le discours de la FED. Malgré la baisse des taux d'intérêt à court terme sur les marchés développés au cours du quatrième trimestre, la hausse des rendements du Trésor américain à 10 ans, qui sont passés de 3,78 % à 4,57 %, a provoqué une rotation de la volatilité et a eu un impact négatif sur les marchés d'actions.
Dans l'ensemble, les actions européennes ont reculé de 2,9 % au cours du trimestre. Seuls les secteurs des voyages et des loisirs, des financières, des médias et de l'assurance ont affiché des rendements positifs, tandis que tous les autres secteurs étaient dans le rouge. Les secteurs les moins performants ont été l'Immobilier, la Chimie, les Matériaux et la Santé.
Dans ce contexte, nous sommes heureux de pouvoir annoncer un rendement positif pour le trimestre, grâce à la combinaison d'une sélection positive de titres et d'une gestion disciplinée des risques. Dans un contexte de volatilité et d'incertitude générale, nous avons maintenu une exposition brute relativement faible de 100 % pour le trimestre, et une exposition nette corrigée du bêta qui a évolué de manière dynamique entre 10 % et 30 %.
Nos contributions les plus importantes sont venues des secteurs de la Finance, de la Consommation Discrétionnaire, de la Santé et de la Communication sur la partie acheteuse. Notre portefeuille de positions vendeuses a enregistré une performance positive dans tous les domaines, les contributions les plus importantes provenant des positions vendeuses sur les valeurs de consommation, les Matériaux, les Soins de santé et la Technologie. En outre, nos couvertures de contrats à terme et d'options de vente ont contribué à compenser les positions longues à la traîne dans les secteurs de la technologie, de l'industrie, de l'immobilier et des services aux collectivités.
Comme toujours, nous nous sommes efforcés de tirer parti des fluctuations du marché pour prendre des bénéfices et ajouter des positions vendeuses en cas de hausse, et pour acheter des actifs mal valorisés en cas de baisse. En termes d'ajustements du portefeuille, les principaux mouvements sectoriels ont consisté à réduire temporairement l'exposition à la technologie, aux services aux collectivités et aux biens de consommation de base au cours du trimestre et à augmenter les positions dans les secteurs de la finance, de l'industrie et de la santé, en particulier après le repli du marché. Le portefeuille de positions vendeuses a nécessité une gestion diligente pour verrouiller les profits sur les périodes de baisse et lorsque les actions ont chuté afin d'atteindre nos objectifs de prix. Comme toujours, nous avons tendance à traiter notre portefeuille de positions vendeuses plus fréquemment lorsque les actions chutent en prévision d'un rétablissement de ces positions une fois que les marchés se redressent.
Long Galderma – des résultats positifs et des annonces positives sur le catalogue de produits | Long DSM – les actions à multiple élevé freinées par la hausse des rendements obligataires |
Long Deutsche Telekom – une forte performance de leurs activités aux États-Unis | Long EON – absence de recalcul des coûts réglementaires pour les dépenses d'investissement |
Long Pandora – résultats supérieurs aux attentes et révision à la hausse des prévisions | Long Cellnex – impact négatif de la hausse des rendements obligataires |
Long SAP – résultats supérieurs aux prévisions et perspectives d'accélération de la croissance | Long Zealand – des données décevantes sur les essais de médicaments de Novo Nordisk ont entraîné une forte baisse des pairs |
Long Lululemon – des résultats supérieurs aux attentes | Long Merlin Properties – l'immobilier impacté par des taux plus élevés |
En 2025, de nombreuses variables imprévisibles se profilent, notamment l'impact de la présidence de Trump et l'incertitude entourant l'inflation et les baisses de taux. Les actions des banques centrales dépendront des données économiques, ce qui nous rappelle les prédictions inexactes du marché au début de 2024.
Nous pensons que cette année sera l'occasion de rester fidèle aux thèmes d'investissement à long terme tout en faisant preuve d'agilité et de tactique. Nous visons à maintenir une perspective et un horizon d'investissement équilibrés, en anticipant que les actions européennes continueront à présenter des opportunités significatives pour nos positions longues et short.
Au premier trimestre, nous prévoyons de tirer parti de la volatilité de fin d'année, lorsque le retour à la moyenne entraîne souvent des reprises dans les secteurs ou les actions perdantes de l'année précédente, tandis que les gagnants sous-performent. Ces changements temporaires créent des opportunités pour nos positions acheteuses et vendeuses. Cependant, notre sélection de titres dépendra principalement des perspectives de bénéfices des entreprises, avec une attention particulière pour les résultats de l'exercice 2024 et les prévisions.
Bien que le fonds dispose d'une grande flexibilité géographique, que nous souhaitons exploiter lorsque des opportunités se présentent, nous continuerons à nous concentrer sur l'Europe. Comme nous le soulignons, il s'agit d'un excellent « terrain de chasse » pour notre stratégie long/short opportuniste et agnostique en termes de style.
À l'approche de 2025, nous voyons un potentiel important de diversification de notre portefeuille long au-delà des gagnants structurels mondiaux habituels. Le sentiment à l'égard des actions européennes est actuellement au plus bas, le positionnement étant au plus bas après une nouvelle année de décollecte sur les actions de l'UE. Ce scénario offre une opportunité attrayante, en particulier si les conditions commencent à s'améliorer. Historiquement, les investisseurs mondiaux ont tendance à se concentrer sur l'Europe lorsque les valorisations sont exceptionnellement basses ou lorsque la situation évolue. Nous pensons que le moment est opportun pour tirer parti de ce changement potentiel.
Catalyseur potentiel pour des perspectives européennes plus positives en 2025 ;
En résumé, nous voyons plusieurs catalyseurs positifs potentiels pour les actions « value » et la cyclicité de l'UE, qui pourraient rapidement améliorer les perspectives des actions européennes, en particulier compte tenu de la faible exposition actuelle des investisseurs. Nous ajoutons du risque de manière sélective, à la fois de manière tactique et sur des thèmes structurels dont nous pensons qu'ils bénéficieront dans les mois à venir.
Nous maintenons notre approche barbell avec des positions longues structurelles sur l'électrification, les soins de santé, les banques européennes, la communication et la technologie. Nos positions vendeuses restent concentrées sur les valeurs industrielles de fin de cycle, les transports et les valeurs sélectives de la Consommation Discrétionnaire. En outre, nous intégrons désormais des valeurs cycliques et tres « value » qui, selon nous, devraient bénéficier des changements favorables anticipés.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
Carmignac Absolute Return Europe | -8.0 | 8.9 | 14.6 | 4.4 | -1.3 | 5.2 | 12.6 | -6.4 | 0.0 | 3.6 |
Carmignac Absolute Return Europe | - 1.0 % | + 2.8 % | + 3.1 % |
Source : Carmignac au 31 déc. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ce document est destiné à des clients professionnels.
Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Ce document n’est pas destiné à fournir, et ne devrait pas être utilisé pour des conseils comptables, juridiques ou fiscaux. Il vous est fourni uniquement à titre d’information et ne peut être utilisé par vous comme base pour évaluer les avantages d’un investissement dans des titres ou participations décrits dans ce document ni à aucune autre fin. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Elles se rapportent à la situation à la date de rédaction et proviennent de sources internes et externes considérées comme fiables par Carmignac, ne sont pas nécessairement exhaustives et ne sont pas garanties quant à leur exactitude. À ce titre, aucune garantie d’exactitude ou de fiabilité n’est donnée et aucune responsabilité découlant de quelque autre façon pour des erreurs et omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence) n’est acceptée par Carmignac, ses dirigeants, employés ou agents.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).
Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change.
La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment.
La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion.
La durée minimum de placement recommandée équivaut à une durée minimale et ne constitue pas une recommandation de vente à la fin de ladite période.
Morningstar Rating™ : © Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d'aucune garantie de fiabilité, d'exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l'utilisation desdites informations.
L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le présent document ne s’adresse pas aux personnes relevant d’une quelconque juridiction où (en raison de la nationalité ou du domicile de la personne ou pour toute autre raison) ce document ou sa mise à disposition est interdit(e). Les personnes auxquelles s’appliquent de telles restrictions ne doivent pas accéder à ce document. La fiscalité dépend de la situation de chaque personne. Les fonds ne sont pas enregistrés à des fins de distribution en Asie, au Japon, en Amérique du Nord et ne sont pas non plus enregistrés en Amérique du Sud. Les Fonds Carmignac sont immatriculés à Singapour sous la forme d’un fonds de placement de droit étranger réservé aux seuls clients professionnels. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA.
La décision d’investir dans le(s) fonds promu(s) devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). Le KID doit être tenu à disposition du souscripteur préalablement à la souscription. Le souscripteur doit prendre connaissance du KID. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital, attendu que les Fonds n’offrent pas de garantie de capital. Tout investissement dans les Fonds comporte un risque de perte de capital.
Carmignac Portfolio désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. Les Fonds sont des fonds communs de placement de droit français conformes à la directive OPCVM ou AIFM. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays.
En Suisse : Le prospectus, KID, et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".
En France : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.fr, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs"
Au Luxembourg : Le prospectus, les KID, la VL et les rapports annuels des Fonds sont disponibles sur www.carmignac.lu, ou sur demande auprès de la Société de gestion. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs".