Flash Note
Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans les services financiers : guide pour les investisseurs
- Publié
-
Longueur
5 minute(s) de lecture
Qu'est-ce que le SFDR ?
Le SFDR exige des gestionnaires actifs qu'ils intègrent les risques liés au développement durable (ESG) dans leurs décisions en matière d'investissement et demande que les fonds soient clairement catégorisés quant à leur « nature écologique » tout en documentant leurs objectifs, politiques, méthodologies dans les prospectus, sites Internet et rapports périodiques. Une deuxième mesure importante a été l'obligation pour les gestionnaires d'actifs d’évaluer leurs impacts négatifs sur le principe consistant à « se conformer ou expliquer » dans le cadre de leurs investissements tant au niveau de l'entreprise qu'au niveau du fonds au moyen d'un ensemble prescrit de 18 indicateurs ESG obligatoires.
Le SFDR affecte tous les participants financiers, y compris les gestionnaires d'actifs d'OPCVM, les compagnies d'assurance, les caisses de retraite, les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs et les conseillers financiers. L'Union européenne (UE) espère apporter de nouveaux flux de capitaux à des investissements durables, créer des normes et un langage commun pour éviter l’écoblanchiment et promouvoir le long terme.
*SFDR, Règlement EU 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Source : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj
Comment cela affecte-t-il le secteur des fonds et Carmignac ?
Pour les gestionnaires d'actifs qui ont déjà adopté des politiques d'investissement durable, le SFDR ne devrait pas constituer un obstacle. En tant que signataires de longue date des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies, qui ont procédé à un suivi des émissions de carbone, ont fait preuve de transparence quant à celles-ci (loi française sur la transition énergétique) et se sont conformés aux labels ISR (français et belge), l'analyse des écarts de Carmignac avec les exigences SFDR n'a pas nécessité de réformes majeures.
Chez les gestionnaires d'actifs, trois axes de travail essentiels ont dû être organisés.
Les équipes des services Juridique et de la Durabilité ont réécrit en profondeur les prospectus relatifs aux fonds ;
Les équipes des services de Durabilité et de Gestion des données ont amélioré la publication de rapports sur les fonds ;
Les sites Internet ont fait l'objet d'une inspection minutieuse, l'onglet « SFDR » prévalant.
La séparation des gammes de fonds par nuances de « vert » a probablement été l’opération la plus difficile pour la plupart des gestionnaires d'actifs.
Comment la société Carmignac a-t-elle compris les catégories de fonds selon le SFDR ?
Le charabia truffé d’abréviations en matière d’ESG comprend désormais des chiffres !
Les catégories de fonds SFDR : Article 6, Article 8 et Article 9.
Compte tenu de la rapidité officielle avec laquelle les autorités financières de chaque pays ont modifié l'accord précontractuel, il incombe aux gestionnaires d'actifs d'initier leur catégorisation de fonds, ce qui a entraîné des écarts.
Carmignac a privilégié l'adoption d'une approche prudente dans la catégorisation de ses fonds. Nous préférons être à l’aise avec nos propres classifications de fonds et faire preuve de transparence dans notre approche. Nous espérons que les documents suivants permettront à nos investisseurs de comprendre les nouvelles règles de jeu et faciliteront la comparabilité de leurs choix en matière d'investissement.
Quels sont nos nouveaux rapports et comment vont-ils aider les investisseurs ?
Ces rapports doivent être lus conjointement avec les fiches d'information mensuelle ESG et sur l’empreinte carbone.