Flash Note
Les attentes ESG de Carmignac : un guide pour les entreprises dans lesquelles nous investissons
Ces dernières années, le secteur de l'investissement durable a connu d’importants changements. Au sein de Carmignac, nous reconnaissons qu'il est parfois difficile pour les entreprises dans lesquelles nous investissons et pour nos clients de comprendre les attentes des gestionnaires d'actifs en matière d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.
C'est pourquoi nous avons pris l’initiative de publier notre premier guide sur nos priorités ESG, Les attentes ESG de Carmignac : un guide pour les entreprises dans lesquelles nous investissons.
En lien avec notre stratégie d'investissement durable et en tant qu’investisseur actif (par le biais du dialogue et de l’exercice de nos droits de vote), nous expliquons de manière transparente comment, selon nous, les entreprises dans lesquelles nous investissons (que ce soit sur les actions ou obligations qu’elles émettent) doivent aborder l'intégration des considérations ESG dans leurs stratégies, politiques et comportements, ainsi que notre feuille de route pour 2023 et au-delà. Nous pensons qu'il est important d'être transparent sur ces attentes, car elles informent notre approche de l'investissement durable, notre dialogue avec les émetteurs et nos votes aux Assemblées Générales.
La publication de ce document est également l'occasion d'expliquer notre approche en matière d’ESG. En tant qu'investisseur indépendant et aux convictions fortes, nous avons choisi d'accorder la priorité à l'ESG sur les trois thèmes principaux suivants : le Climat, l’Emancipation et le Leadership, qui sont également des thèmes majeurs pour Carmignac.
-
CLIMAT
Nous pensons que le changement climatique constitue une menace existentielle et une source de risque systémique pour nos économies et les marchés financiers.
-
ÉMANCIPATION
Nous pensons que les entreprises ne peuvent pas fonctionner avec succès sans équilibrer de manière appropriée les intérêts de leurs parties prenantes.
-
LEADERSHIP
Nous pensons qu'un leadership solide forme la base de la performance et du succès à long terme de toute entreprise.
Notre approche : en résumé
Ce nouveau document détaille nos attentes générales à l'égard des émetteurs. Ces considérations constituent la base de notre activité d'investissement durable et d'investissement actif (« engagement » à travers le dialogue et le vote). Toutefois, nous n'adoptons pas une approche systématique et sans nuance pour appliquer ces principes. Notre style, basé sur de fortes convictions signifie que nous tenons toujours compte des circonstances propres à chaque émetteur.
Les attentes en matière d’ESG informent l’évaluation interne faite par nos équipes d'investissement en actions et en obligations sur le profil ESG de chaque émetteur par le biais de notre système de notation et de recherche ESG propriétaire START (System for Tracking and Analysis of a Responsible Trajectory)1 .
Notre volonté de nous concentrer sur trois thèmes principaux au sein de chaque pilier E, S et G se reflète également dans notre proposition d'investissement, via notre gamme de fonds thématiques. En 2022, Carmignac a lancé Carmignac Portfolio Human Xperience, qui investit dans des sociétés présentant à la fois des niveaux de satisfaction supérieurs de leurs employés et de leurs clients (aligné avec notre thème de l’Emancipation). Ce fonds a complété notre gamme de fonds thématiques existante composée de Carmignac Portfolio Climate Transition (aligné avec notre thème Climat) et (aligné avec notre thème Leadership).
Le « stewardship » à Carmignac
Ce document sur les attentes ESG de Carmignac comprend une liste non exhaustive de considérations que nous prenons en compte pour définir notre approche de l'engagement (dialogue et vote) avec les émetteurs. En 2022, Carmignac a dialogué avec 67 émetteurs lors de 81 engagements. 58% de nos échanges ont porté sur les thématiques Climat-Emancipation-Leadership. Par le biais du dialogue, nous cherchons à encourager les entreprises dans lesquelles nous investissons à intégrer davantage les considérations ESG dans leurs stratégies ainsi qu'à adopter une gestion appropriée des risques et opportunités ESG.
Enfin, les critères présentés dans chacune des sections "Lignes directrices de vote de Carmignac" détaillent la manière dont nous pouvons utiliser nos droits de vote en votant contre les entreprises dont le management ne s’aligne pas avec nos attentes ESG. En 2022, parmi les assemblées auxquelles nous avons voté, Carmignac a voté au moins une fois contre la direction des entreprises investies à 55% des assemblées votées. Nous avons par ailleurs soutenu 75% des résolutions déposées par les actionnaires en 20222 .
1Le système ESG exclusif START combine et agrège les indicateurs ESG des principaux fournisseurs de données du marché. Compte tenu d'un manque de standardisation et d'un reporting insuffisant de certains indicateurs ESG par les sociétés cotées, il n'est pas possible de prendre en considération tous les indicateurs pertinents. START fournit un système centralisé au travers duquel Carmignac livre ses analyses et éclairages sur chaque entreprise examinée, même si les données externes agrégées sont incomplètes. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique d’intégration ESG sur notre site : https://carmidoc.carmignac.com/SRIIP_FR_fr.pdf
2Source : Carmignac à partir des données ISS. Votes par procuration pour la période allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022. Les données incluent tous les votes des deux entités juridiques de Carmignac : Carmignac Gestion et Carmignac Gestion Luxembourg.