Les entreprises qui offrent des expériences positives à la fois à leurs clients et à leurs employés sont selon nous mieux positionnées pour délivrer des rendements supérieurs sur le long terme. Forts de cette conviction, nous avons lancé Carmignac Portfolio Human Xperience en 2021.
Carmignac Portfolio Human Xperience est un fonds thématique qui vise à apporter une contribution positive à la société en investissant dans des entreprises qui se distinguent par l'expérience positive qu'elles offrent à leurs clients et à leurs employés. Nous nous concentrons ainsi sur la composante « Sociale » des critères ESG, ce qui a permis au Fonds d'être classé Article 9 selon le Règlement SFDR1. Pour atteindre cet objectif, nous avons développé une base de données propriétaire qui s'appuie sur des sources internes et externes. Elle nous permet d’avoir une vision complète et objective d'une entreprise en utilisant trois types de données complémentaires : les résultats d'enquêtes, les rapports d'entreprise et les flux d'informations.
Le critère social est traditionnellement plus difficile à appréhender pour les investisseurs en raison de la difficulté d'extraction des données, contrairement au critère environnemental, par exemple, qui concentre la majorité des investissements ESG. Nous avons donc investi du temps et des ressources afin de développer une base de données de pointe pour saisir ces données complexes.
Dans un monde en constante évolution, les entreprises reconnaissent la nécessité de donner la priorité à l'impact qu'elles ont sur la société afin d’assurer leur succès sur le long terme et la pérennité de leur activité. Dans un contexte où les consommateurs accordent une importance croissante aux enjeux sociaux et attendent des entreprises des pratiques éthiques, celles qui négligent les aspects extra-financiers, notamment le volet social, prennent le risque de se priver d’une potentielle clientèle et de compromettre leurs perspectives à long terme. Tout au long de la pandémie de la COVID-19 (Covid), nous avons assisté à l'émergence de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles attentes de la part des employés. La pandémie a amplifié des tendances contradictoires. D'une part, les consommateurs, mais également les employés, ont placé la culture et les valeurs de l’entreprise au cœur de leurs préoccupations. D'autre part, nous avons assisté à une accélération de la consommation, notamment par le biais du e-commerce, reflétant le besoin d'immédiateté au détriment de la qualité. En témoigne, par exemple, l'explosion de la gig economy2 durant la pandémie qui s’est caractérisée par une explosion de la demande accompagnée d'un niveau d'exigence accru de la part des consommateurs pour un prix bon marché et des délais de livraison toujours plus rapides, en dépit de la qualité du produit et des conditions de travail de la main d’œuvre.
Chez Carmignac, nous sommes convaincus qu'il est plus viable sur le long terme pour une entreprise de se concentrer sur la qualité des produits et de prêter attention aux conditions de travail des employés.
Aujourd'hui, les deux tiers de l'économie américaine reposent sur la consommation3. Accorder une attention particulière aux consommateurs et à leurs habitudes est donc essentiel à la performance des entreprises. En effet, l'amélioration de l'expérience client peut augmenter le chiffre d'affaires de 2 à 7 % et la rentabilité de 1 à 2 %4. Pour atteindre cet objectif, il est important pour les entreprises de maintenir l'engagement de leurs employés afin de mieux répondre aux attentes des clients.
Parallèlement, nous passons un tiers de notre vie sur notre lieu professionnel5. Nous pouvons donc affirmer que nos conditions de travail, en plus d'avoir un impact sur notre qualité de vie, sont cruciales pour déterminer l'engagement et l'implication des employés. La période post-Covid a également mis en lumière l'importance du bien-être au travail. En effet, le phénomène de la « grande démission » a illustré cette prise de conscience sur la vraie valeur du travail et accentué le désir d'y trouver un sens. De plus, il a également souligné la nécessité d’améliorer les conditions de travail, ce qui inclut notamment des rémunérations plus élevées et une meilleure prise en considération de la pénibilité des fonctions. Les entreprises ont donc mis en place des mesures pour retenir leurs talents. Nous pouvons également noter que celles qui offrent une expérience positive à leurs employés sont les plus susceptibles d'attirer de nouveaux talents qui resteront probablement sur le long terme. On observe aujourd'hui que le capital humain devient de plus en plus important, comme en atteste les nouvelles législations en cours sur l’aspect social.
Ces chiffres clés démontrent qu'investir sur le critère social permet non seulement de soutenir les entreprises engagées socialement, mais présente également de nombreux bénéfices. En accordant la priorité aux attentes de leurs clients et au bien-être de leurs employés, les entreprises peuvent améliorer leur rentabilité, mais également leur productivité et attirer les meilleurs talents.
Chez Carmignac, pour mieux comprendre cet axe social et permettre aux investisseurs d'accéder à cette thématique, nous avons identifié et sélectionné des données pertinentes, telles que les meilleures pratiques mises en œuvre par les entreprises.
Ces dernières années, de nouvelles initiatives réglementaires ont été mises en œuvre pour couvrir diverses questions sociales et pour protéger et responsabiliser les travailleurs. Les droits de l'homme et le devoir de diligence dans la chaîne d'approvisionnement ont été des thèmes particulièrement abordés par le biais de différentes mesures. Par exemple, en 2022, une loi a été promulguée aux États-Unis pour lutter contre le travail forcé des Ouïghours7. La même année, l'Union européenne (UE) a proposé d'interdire les produits issus du travail forcé8. En 2017 et 2023, la France9 et l'Allemagne10 ont mis en œuvre une diligence raisonnable dans la chaîne d'approvisionnement en ce qui concerne les droits de l'homme, le travail des enfants et le travail forcé. En termes de diversité et d'inclusion, des efforts ont également été déployés à différents niveaux. Par exemple, en 2023, des réglementations de l'UE sur l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes ont été adoptées par le Parlement européen11.
La contribution du client et de l'employé est cruciale pour la performance d'une entreprise. Le client joue un rôle important dans la génération de profits pour une entreprise. C'est pourquoi il est essentiel de mettre l'accent sur une expérience client positive. Celle-ci peut être mesurée par la satisfaction du client, mais pas seulement.
La sécurité des produits, la confidentialité des données personnelles et le respect des clients par l'entreprise sont des éléments que nous évaluons. En outre, la fidélisation des clients est financièrement plus intéressante que l'acquisition de nouveaux clients. En effet, les coûts d'acquisition de nouveaux clients ont augmenté de 222 % entre 2014 et 202212. Le marketing devenant de plus en plus coûteux, une entreprise se démarque alors de la concurrence en réussissant à maintenir une base de clientèle solide.
En ce qui concerne l'expérience des employés au sein d'une entreprise, nous évaluons les mesures de santé et de sécurité mises en place, ainsi que la diversité et l'inclusion. Nous analysons également l'engagement des salariés, la culture d'entreprise et le leadership en nous appuyant sur des indicateurs prédéfinis provenant de résultats d'enquêtes, de flux d'informations et de données internes issues de l'entreprise elle-même. Les employés qui se sentent écoutés, responsabilisés et valorisés sont plus à même de présenter un taux d'absentéisme et un taux de rotation du personnel plus faibles, ce qui contribue à la rentabilité de l'entreprise. Des études externes démontrent l'importance de l'engagement des employés et l'effet qu'il peut avoir sur les coûts et les revenus. Selon le Center for American Progress, le remplacement d'un seul employé peut coûter jusqu'à 20 % de son salaire annuel13. Dale Carnegie, une société de formations professionnelles, rapporte que les entreprises dont les employés font preuve d’engagement surpassent de 202 % celles dont le niveau d'engagement est plus faible14.
Au sein de notre fonds Carmignac Portfolio Human Xperience, nous nous concentrons sur les entreprises les mieux notées en termes d'expérience client et d'expérience employé.
Carmignac Portfolio Human Xperience est une stratégie unique qui permet à nos clients d'accéder à un thème qui, selon nous, est souvent négligé par les investisseurs, alors qu'il devient de plus en plus important. Grâce à une approche différenciée, nous visons à offrir à nos clients le potentiel financier des entreprises qui se concentrent sur une expérience client et employé positive.
*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.
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