Carmignac Portfolio Grandchildren : Réinvestir pour se réinventer

Publié le
18 décembre 2024
Temps de lecture
4 minute(s) de lecture

À l’image des investisseurs qui, de par les enjeux sociétaux ou encore les transformations des modes de vie, doivent repenser et optimiser leur stratégie de placement sur le long terme, les entreprises doivent être capables elles aussi de se réinventer afin d’être en mesure de faire face aux évolutions des cycles économiques et des affaires, et ainsi de prospérer et se perpétuer dans le temps. C’est ici qu’intervient la notion de réinvestissement.

En réinvestissant au sein de leurs modèles d’affaires, les entreprises se donnent la capacité d’innovation et de développement pour pouvoir au fil des années maintenir leurs avantages compétitifs et donc leurs niveaux de marges. Ainsi, le réinvestissement s’avère également un véritable atout à la sélection de titres et à la constitution d’un portefeuille actions solide sur le long terme. Carmignac Portfolio Grandchildren cherche à en bénéficier en se concentrant sur des caractéristiques que nous estimons essentielles aux entreprises pour le voir prospérer dans le temps.

Le réinvestissement : un catalyseur de croissance pour l’entreprise

Réinvestissement : Pour une entreprise, le réinvestissement désigne la réallocation des revenus ou des bénéfices pour financer de nouveaux projets, acquisitions ou améliorations, plutôt que de les conserver, les consommer ou les distribuer.

En premier lieu, il est important de noter que la rentabilité de l’entreprise est une condition préalable nécessaire à tout réinvestissement. L’affectation des bénéfices ainsi obtenus constitue dans un second temps une décision stratégique majeure pour chaque société : conserver les bénéfices pour faire face aux potentiels défis à venir, redistribuer les bénéfices auprès des actionnaires ou alors, les réinvestir pour renforcer les perspectives de croissance future ?

Pourquoi faire le choix du réinvestissement ?

Amélioration de la rentabilité

Réinvestir permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise, notamment grâce aux gains de productivité générés par l’investissement productif. Cela peut inclure par exemple des processus d’automatisation ou encore une amélioration des standards de formation des employés, ce qui tend à renforcer la compétitivité sur le long terme.

Renforcement de la croissance organique

Réinvestir renforce également la croissance organique de l’entreprise. Augmenter les dépenses de recherche et développement, de prospection commerciale afin de conquérir de nouveaux marchés ou encore de marketing dans le but d’accroître la visibilité d’une marque peut permettre à terme d’accroître les revenus.

Choix de l’autofinancement

Réinvestir ses bénéfices indique également le choix de l’autofinancement, et non celui d’avoir recours à des financements externes, tels que des prêts ou des émissions d’actions, afin de pouvoir assurer une certaine indépendance financière voire de procéder à des investissements contracycliques. Par ailleurs, la politique monétaire plus restrictive notamment des États-Unis et de l’Europe depuis 2022 a renchéri le coût du financement externe, justifiant encore davantage le choix de l’autofinancement.

Cette liste non exhaustive des avantages du réinvestissement démontre de la capacité d’adaptation et de résilience des entreprises, qui parviennent ainsi à explorer de nouveaux axes de développement pour pouvoir évoluer et se réinventer, indépendamment du cycle et des conditions de marché sur le long terme. Par ailleurs, le choix du réinvestissement témoigne de la confiance de la direction d’une entreprise dans la stratégie qu’elle met en œuvre. Des qualités qui se valorisent et qui permettent à l’entreprise de rester compétitive au fil du temps et de s’imposer progressivement comme un leader sur le marché, attirant ainsi davantage les investisseurs sur le temps long.

Le réinvestissement : la clé d’un portefeuille solide

Investir au sein des entreprises qui privilégient le réinvestissement d’une grande partie de leurs bénéfices plutôt que de les redistribuer présente de nombreux intérêts pour renforcer la qualité de sa gestion actions. En effet, les entreprises à fort taux de réinvestissement ont démontré une surperformance boursière sur le long terme grâce à des caractéristiques qui leur sont propres.

Prime de valorisation

Le réinvestissement des bénéfices peut favoriser une création de valeur pérenne, plutôt que leur simple redistribution. Cela se traduit souvent par des entreprises aux multiples de valorisation plus élevés récompensant une vision à long terme de la direction.

Vision à long terme

Une entreprise qui réinvestit se soucie de son futur et anticipe les défis à venir. Cette approche permet une croissance durable et confère au portefeuille une certaine résilience face aux différents environnements de marché.

Durabilité

Une vision de long terme va généralement de pair avec une approche durable, offrant des solutions qui permettent d’assurer la solidité économique de l’entreprise. Cette vision s’accompagne souvent d’une externalité positive sur le plan social, notamment par la création d'emplois pour soutenir la croissance de l'activité et, par conséquent, générer des revenus.

Se concentrer sur des entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices favorise non seulement la création de valeur, mais aussi la résilience face aux défis économiques, pouvant ainsi générer de solides performances au sein d’un portefeuille sur le long terme.

Miser sur les leaders d’hier et de demain

Fortes de ces avantages indéniables, Carmignac s’est forgé de solides convictions sur ces entreprises qui réinvestissent, à l’image d’Hermès présente au sein de Carmignac Portfolio Grandchildren au 30 novembre 2024. Cette entreprise, ayant 187 ans d’existence, a su relever les défis contemporains et perdurer dans le temps.

Hermès, un artisan français qui reste dans l’air du temps

« Les objets Hermès sont conçus pour durer, être réparés et transmis. »

Hermès, fondée en 1837, est une maison de luxe française initialement spécialisée dans la manufacture de harnais et de selles. Elle est aujourd’hui reconnue pour ses créations artisanales haut de gamme, comme les sacs Birkin ou encore les carrés de soie. Son succès repose sur un héritage prestigieux, mais aussi sur une stratégie de réinvestissement visionnaire. Contrairement à certaines entreprises du secteur qui privilégient une croissance rapide, Hermès a choisi de réinvestir continuellement ses bénéfices dans l'innovation, l'artisanat mais également le développement durable.

Une diversification d’expertise
La maison française a su élargir sa palette de métiers. C’est ainsi qu’en 1922, Hermès se diversifie et se lance dans la maroquinerie. À partir de 1978, Hermès explore de nouveaux domaines, comme l’horlogerie, la fabrication de chaussures ou encore l’orfèvrerie. En 2020, Hermès intègre un nouveau domaine d’expertise, la beauté, portant ainsi à 16 les métiers de la maison. Ces initiatives témoignent d’une volonté de se diversifier afin de répondre aux défis contemporains.
Hermès a su développer et acquérir au fil des années des nouveaux métiers afin de préserver son savoir-faire et garantir un artisanat haut de gamme. Pour soutenir son expansion, le groupe s'engage à élargir ses sites de production afin de répondre à une demande croissante. Ne serait-ce qu’en 2023, Hermès a ouvert deux ateliers de maroquinerie et quatre autres projets sont également en cours à travers la France. En termes d’acquisition, on peut citer le rachat des Tanneries d’Annonay en 2013 afin d’assurer une certaine indépendance de sa production. Aujourd’hui, le groupe convoite également une manufacture suisse de haute horlogerie, un rachat qui devrait, selon nos attentes, se confirmer prochainement. Internaliser la production grâce à une solide intégration verticale permet de contrôler la chaîne de valeur et ainsi renforcer son image d’excellence. À ce jour, près de 55% de ses articles sont intégralement fabriqués en interne.
L’ouverture de nouveaux ateliers engendrent des créations d’emplois importantes, et notamment des recrutements d’artisans afin de transmettre ce savoir-faire originel. Parallèlement, le rachat de métiers extérieurs permet également de maintenir des emplois dans des régions qui peuvent paraître moins dynamiques, comme cela a été le cas lors du rachat des Tanneries du Puy-en-Velay en 2015. En 2023, Hermès a recruté 2 400 nouveaux employés, portant ses effectifs à 22 040 personnes à travers le monde, dont 13 700 en France. Soulignons également la mise en place d’initiatives de formation pour démontrer son engagement envers un modèle artisanal. C’est ainsi que la maison française a consacré 13,4 millions d’euros à la formation. C’est sur cette volonté que l’Ecole Hermès des savoir-faire a vu le jour en 2021. Aujourd’hui, le groupe compte 21 Meilleurs Ouvriers de France au sein de sa maison.
Dès 1978, Jean-Louis Dumas assume la direction de la maison Hermès avec une vision ambitieuse. La marque renforce sa présence à travers le monde grâce à une politique active d’ouverture de boutiques. En 2000, une boutique voit le jour à New York, en 2001, à Tokyo, puis à Séoul en 2006. La marque compte aujourd’hui près de 300 magasins dans 45 pays.
Hermès a également mis en place des actions de campagnes marketing non conventionnelles. Hermès in the Making permet par exemple des rencontres avec des artisans, des responsables d’Hermès pour découvrir son modèle d’entreprise durable. La maison française a également réalisé une performance cinématique (un court-métrage), On the Wings of Hermès, afin d’illustrer l’étendue de son savoir-faire.
À travers sa volonté de préserver et transmettre son savoir-faire, Hermès démontre une réelle conviction humaine, mais également environnementale. En effet, Hermès prête une attention particulière à son impact environnemental. Au-delà d’objectifs quantitatifs, comme une réduction de ces émissions de gaz à effet de serre, Hermès a mis en place en 2010 un concept d’upcycling, Petit h, afin de transformer les matériaux non utilisés, comme des chutes de production ou objets défectueux provenant des différents métiers de la maison en créations uniques et poétiques. Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, les efforts d’Hermès pour préserver et transmettre son artisanat permettent de proposer des solutions durables et ainsi contribuer positivement pour l’avenir.

Hermès a su s’imposer à travers les années comme l’un des meilleurs artisans haut de gamme en faisant de ses murs un lieu d’innovation mais également de transmission.

Source : Hermès, rapports financier et d’activité au 25/07/2024.

Carmignac Portfolio Grandchildren, réinvestir pour créer un héritage durable

Comment intégrer les bénéfices du réinvestissement au sein d’une construction de portefeuille ? Cette notion constitue l’une des pierres angulaires du processus d’investissement de Carmignac Portfolio Grandchildren.

Carmignac Portfolio Grandchildren est un fonds actions internationales axé sur les marchés développés. Le Fonds se concentre sur des valeurs que nous qualifions de qualité, c’est-à-dire des entreprises qui ont une rentabilité importante et durable, et qui réinvestissent leurs bénéfices. Le Fonds applique également des normes strictes en matière de durabilité, ce qui lui permet d’être classé Article 91 selon le règlement SFDR. La sélection de valeurs repose sur deux concepts forts, la rentabilité élevée et stable des entreprises et la propension des entreprises à réinvestir leurs bénéfices. La pertinence de ces métriques au sein d’une stratégie d’investissement sur les marchés actions a été éprouvée par les gérants du Fonds pendant plus de 20 ans, assurant à Carmignac Portfolio Grandchildren une performance solide depuis sa création :

106%de performance depuis création (31/05/2019) contre 114% pour son indice de référence
71ans de moyenne d’âge pour les entreprises en portefeuille
27ans d’expérience en moyenne pour l’équipe de gestion

Source : Carmignac, donnée au 30/11/2024. Indice de référence : MSCI World (USD dividendes nets réinvestis). Performance nette de frais pour la part A Acc Eur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Pour les investisseurs en quête d'une solution d’investissement pérenne, Carmignac Portfolio Grandchildren se distingue par son approche distincte. Il ne s'agit pas simplement pour les gérants d'investir dans les tendances prometteuses, mais bien de miser sur les entreprises qui ont façonné les tendances d’hier et façonneront celles de demain.

1Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Carmignac Portfolio Grandchildren

Un Fonds intergénérationnel axé sur les entreprises durables de qualitéDécouvrez le Fonds

Carmignac Portfolio Grandchildren A EUR Acc

ISIN: LU1966631001
Durée minimum de placement recommandée
5 ans
Indicateur de risque*
4/7
Classification SFDR**
Article 9

*Echelle de risque du KID (Document d’Informations Clés). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps. **Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. La classification SFDR des Fonds peut évoluer dans le temps. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr.

Principaux risques du Fonds

Action: Les variations du prix des actions dont l'amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds.Risque de Change : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l'utilisation d'instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds.Gestion Discrétionnaire : L’anticipation de l’évolution des marchés financiers faite par la société de gestion a un impact direct sur la performance du Fonds qui dépend des titres selectionnés.
Le Fonds présente un risque de perte en capital.

Frais

ISIN: LU1966631001
Coûts d'entrée
4,00% du montant que vous payez au moment de votre investissement. Il s'agit du maximum que vous serez amené à payer. Carmignac Gestion ne facture pas de frais d'entrée. La personne en charge de la vente du produit vous informera des frais réels.
Coûts de sortie
Nous ne facturons pas de frais de sortie pour ce produit.
Frais de gestion et autres frais administratifs et d’exploitation
1,70% de la valeur de votre investissement par an. Cette estimation se base sur les coûts réels au cours de l'année dernière.
Commissions liées aux résultats
20,00% lorsque la classe d'action surperforme l'indicateur de référence pendant la période de performance. Elle sera également dûe si la classe d'actions a surperformé l'indicateur de référence mais a enregistré une performance négative. La sous-performance est récupérée pendant 5 ans. Le montant réel variera en fonction de la performance de votre investissement. L'estimation des coûts agrégés ci-dessus inclut la moyenne sur les 5 dernières années, ou depuis la création du produit si elle est inférieure à 5 ans.
Coûts de transaction
0,26% de la valeur de votre investissement par an. Il s'agit d'une estimation des coûts encourus lorsque nous achetons et vendons les investissements sous-jacents au produit. Le montant réel varie en fonction de la quantité que nous achetons et vendons.

Performances

ISIN: LU1966631001
Carmignac Portfolio Grandchildren15.520.328.4-24.223.0
Indicateur de référence15.56.331.1-12.819.6
Carmignac Portfolio Grandchildren+ 6.0 %+ 12.5 %+ 14.0 %
Indicateur de référence+ 11.1 %+ 13.4 %+ 14.8 %

Source : Carmignac au 29 nov. 2024.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur).

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Communication Publicitaire. Veuillez vous référer au KID/prospectus avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n'ont pas nécessairement d'objectif de durabilité. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr. La décision d’investir dans le fonds promu devrait tenir compte de toutes ses caractéristiques et de tous ses objectifs, tels que décrits dans son prospectus. Le présent document ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la Société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Carmignac Portfolio Grandchildren désigne les compartiments de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. L’accès aux Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Les Fonds ne font l’objet d’aucune immatriculation en vertu du US Securities Act de 1933. Le fonds ne peut être proposé ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « US person » au sens de la réglementation S américaine et du FATCA. Les risques et frais relatifs aux Fonds sont décrits dans le KID (Document d’informations clés). La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant à la section 6 intitulée "Résumé des droits des investisseurs" : https://www.carmignac.fr/fr_FR/article-page/informations-reglementaires-3862.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Le rendement peut évoluer à la hausse comme à la baisse en raison des fluctuations des devises, pour les actions qui ne sont pas couvertes contre le risque de change. La référence à certaines valeurs ou instruments financiers est donnée à titre d’illustration pour mettre en avant certaines valeurs présentes ou qui ont été présentes dans les portefeuilles des Fonds de la gamme Carmignac. Elle n’a pas pour objectif de promouvoir l’investissement en direct dans ces instruments, et ne constitue pas un conseil en investissement. La Société de Gestion n'est pas soumise à l'interdiction d'effectuer des transactions sur ces instruments avant la diffusion de la communication. Les portefeuilles des Fonds Carmignac sont susceptibles de modification à tout moment. En Suisse : Les prospectus, les KID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant et service de paiement en Suisse, CACEIS Bank, Montrouge, succursale de Nyon / Suisse, Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.
En Belgique : Ce document est destiné à des clients professionnels. Communication publiée par Carmignac Gestion S.A., société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en France, et sa filiale luxembourgeoise, Carmignac Gestion Luxembourg, S.A., société de gestion de fonds d’investissement agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF). « Carmignac » est une marque déposée. « Investing in your Interest » est un slogan associé à la marque Carmignac. Tout renseignement contractuel relatif aux Fonds renseignés dans cette publication figure dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus, les KID, les valeurs liquidatives, les derniers rapports (semi) annuels de gestion sont disponibles en français et en néerlandais gratuitement auprès de la société de gestion (tél. +352 46 70 60 1), par consultation du site internet www.carmignac.be, de www.fundinfo.com ou auprès de Caceis Belgium S.A. qui assure le service financier en Belgique à l’adresse suivante : avenue du port, 86c b320, B-1000 Bruxelles. En cas de souscription dans un Fonds soumis à l’article 19bis du CIR92, au moment du rachat de ses actions, l’investisseur sera amené à supporter un précompte mobilier de 30% sur les revenus qui proviendront, sous forme d’intérêts, plus-values ou moins-values, du rendement d’actifs investis dans des créances. Les distributions sont, quant à elles, soumises au précompte de 30% sans distinction des revenus. Par ailleurs, en cas de souscription dans un FCP de droit français, vous devez, en tant qu’investisseur de détail belge, déclarer chaque année votre part des dividendes (et intérêts le cas échéant) reçus par le FCP dans votre déclaration de revenus. Toute réclamation peut être transmise à l’attention du service de Conformité CARMIGNAC GESTION, 24 place Vendôme - 75001 Paris – France, ou à l’adresse complaints@carmignac.com ou auprès du service de plainte officiel en Belgique, sur le site www.ombudsfin.be.

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